Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #23 dans le monde du numérique.
Instagram propose un tout nouveau feed
Dans un tweet, le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé des tests avec certains utilisateurs au cours des prochaines semaines pour offrir une nouvelle expérience de fil d’actualité plus riche, avec des contenus apparaissant en plein écran.
Les utilisateurs ont pu constater quelques changements sur la page d’accueil :
- Une modification des dimensions des posts qui sont affichés en plein écran (photos et vidéos),
- Une mise en avant des contenus vidéos
- D’avantages de recommandations de contenus selon les intérêts des utilisateurs
Ce type de mise en forme vous rappelle sans doute un autre géant des plateformes sociales : Tiktok. Grand concurrent du groupe Meta depuis maintenant quelques années, il rivalise grâce à ses innovations en termes de proposition de contenus. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Instagram s’inspire de la plateforme pour proposer de nouvelles fonctionnalités.
Tiktok développe ses avatars
TikTok compte désormais permettre aux utilisateurs de créer et de personnaliser leurs avatars animés ainsi que de les ajouter à leurs vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée TikTok Avatars, est similaire au Bitmoji de Snapchat et au Memoji d’Apple.
Les utilisateurs de TikTok peuvent personnaliser l’apparence de leurs avatars pour leur ressembler. Ils peuvent changer de look, de vêtements et ajouter des accessoires comme des piercings, des colliers, etc. L’application fournira des modèles prêts à l’emploi qui peuvent être modifiés cependant vous pourrez également partir de zéro pour créer un avatar unique.
Une fois les avatars prêts, les utilisateurs pourront les utiliser dans leurs vidéos, avec la possibilité d’ajouter des effets vocaux ou encore des réactions.
Whatsapp proposera prochainement la modification de messages
Après avoir déployé un certain nombre de fonctionnalités destinées aux entreprises, le service de messagerie instantanée de Meta semble vouloir fournir une option très pratique pour les utilisateurs. Repéré par le média dédié WABetaInfo, WhatsApp travaille actuellement sur la possibilité de modifier les SMS envoyés depuis l’application. Cette fonction “Modifier” vous permettra de corriger les fautes d’orthographe après l’envoi du message.
A noter que l’idée de cette fonctionnalité n’est pas nouvelle : elle sera même en développement depuis 2017 ! Cinq ans plus tard, il est clairement toujours dans le grenier de WhatsApp. Aucun mot officiel n’a été annoncé par SMS sur la date de sortie ou le déploiement in-app.
Il n’y aura probablement pas d’historique des modifications pour vérifier les versions précédentes des messages modifiés, mais comme cette fonctionnalité est en cours de développement, leurs plans peuvent changer avant de publier la fonctionnalité, précise WABetaInfo.