Instagram, META et Google dans la revue de la semaine #20

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette 19ᵉ semaine 2023 dans le monde du numérique.

Instagram : vous pouvez commenter des posts avec des GIF

Adam Mosseri, patron d’Instagram, vient d’annoncer que les utilisateurs pourront désormais commenter les posts avec des GIF, ce qui permettra de réagir d’une nouvelle façon à une publication. Cette nouveauté a été dévoilée lors d’un échange avec Mark Zuckerberg dans son canal de diffusion sur Instagram (appelé aussi broadcast channel en anglais).

La fonctionnalité reste mineure mais malgré tout, elle va venir transformer l’expérience des utilisateurs, puisque des images vont s’immiscer parmi les commentaires textuels ! Pour rappel, jusque là, il était seulement possible de réagir avec des GIF dans les Stories et les DM sur Instagram.

Pour utiliser les GIF dans les commentaires, il faudra vous assurer que votre application Instagram dispose de la dernière mise à jour.

L’offre payante Meta Verified débarque au Royaume-Uni, bientôt le tour de la France ?

Meta continue le déploiement de son système par abonnement Meta Verified. L’offre payante pour Instagram et Facebook débarque maintenant au Royaume-Uni. 9, 99 livres par mois (soit 11 €) pour la vérification d’un compte.
 
En y adhérant, les utilisateurs bénéficient du fameux badge bleu qui les protégera davantage contre l’usurpation d’identité, ainsi que d’un accès direct à l’assistance clientèle. Plus précisément, les personnes vérifiées peuvent s’entretenir avec « une personne réelle » s’ils rencontrent problème avec leur compte. Les utilisateurs de cette offre premium peuvent également obtenir des autocollants inédits et étoiles pour soutenir d’autres créateurs de contenus.
 
L’arrivée de Meta Verified s’est faite peu de temps après l’introduction de la version repensée de Twitter Blue par Elon Musk. Cependant, contrairement à ce qui a été mis en place sur le réseau social à l’oiseau bleu, Meta ne compte pas retirer les badges de vérification des personnalités publiques qui en bénéficient déjà.

Google lance des nouveautés pour Bard son IA

Google a profité de la conférence Google I/O 2023, son grand événement annuel destiné aux développeurs, pour annoncer de nombreuses avancées pour Google Bard. 

  • Google Bard désormais accessible à plus de 180 pays. Google souhaite mettre Bard à disposition du plus grand nombre, en supprimant la liste d’attente et en ouvrant l’outil à « plus de 180 pays et territoires », soit la majorité du monde. 

  • Google Lens intégré à Bard Google améliore également la dimension visuelle de Bard. Ainsi, l’outil sera bientôt en mesure de proposer, en plus du texte, des images pour enrichir ses réponses.

  • Des améliorations pour les développeurs. Depuis son lancement il y a quelques mois, Google Bard a été confronté à un certain nombre de critiques, en particulier concernant son incapacité à coder. Depuis, l’outil a largement évolué. Il s’est doté d’un nouveau modèle de langage, Pathways Language Model, entraîné sur un plus grand nombre de paramètres, et est désormais capable de générer du code dans plus de 20 langages de programmation. 

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