Spéciale édition Threads concurrent de Twitter développé par Meta dans la revue de la semaine #27

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette 27ᵉ semaine 2023 dans le monde du numérique.

Threads : le concurrent de Twitter développé par Meta

Le lancement de Threads, le nouveau réseau social développé par Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, était très attendu par les déçus de Twitter depuis le rachat d’Elon Musk.

Threads, version écrite et prolongement d’Instagram, ressemble beaucoup à Twitter, à la fois dans son apparence et son fonctionnement. Le réseau social comporte un fil général affichant les messages des comptes auxquels l’utilisateur est abonné. Si un internaute se crée un compte sur Threads en se connectant avec son identifiant Instagram, il a la possibilité de suivre automatiquement toutes les personnes auxquelles il est déjà abonné.

Threads n’est pas encore accessible pour les habitants de l’Union européenne. Une décision de Meta manifestement liée à la réglementation européenne.

Entre Threads et Twitter, des différences notables

  • Threads est une application liée à Instagram, et il est nécessaire d’avoir un compte Instagram pour s’y inscrire. Le nom affiché sur Threads est le même que celui du compte Instagram.
  • Sur Twitter, il y a deux options pour le fil d’actualités : un fil algorithmique qui mélange les messages des personnes suivies et des messages populaires, ou un fil classique montrant uniquement les messages des comptes suivis dans l’ordre antéchronologique. Sur Threads, seule l’option algorithmique est disponible, similaire au flux de TikTok.
  • Contrairement à Twitter, Threads ne propose pas de fonctionnalité de hashtags, rendant le suivi d’un sujet ou d’une actualité plus difficile. Les hashtags sont également utilisés sur Twitter pour manipuler les tendances, mais cela n’existe pas sur Threads.
  • Pour l’instant, Threads ne permet pas l’envoi de messages directs, bien qu’il soit possible d’avoir un compte privé dont les messages ne sont visibles que par les abonnés.
  • L’application Threads est uniquement disponible sur les appareils iOS et Android, il n’y a pas d’interface web pour l’instant.

Vous devez absolument lire ceci avant de créer un profil Threads

Personne ne le fait et pourtant, cela devrait être obligatoire, avant de commencer à utiliser un service en ligne : lire les conditions d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité. Alors que Meta vient de lancer son nouveau réseau social Threads, des millions d’utilisateurs se sont déjà inscrits sur cette plateforme sans forcément savoir que :

  • Instagram et Threads sont liés, puisque c’est avec un compte Instagram qu’on s’inscrit sur le réseau social. Mais outre cela, il devient impossible de supprimer le profil Threads sans supprimer le compte Instagram associé.

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !