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Chiffres clés Instagram en 2022

by Elvira
3 mins read

Instagram est le 5ème réseau social le plus utilisé au monde. Dédié aux images, ce réseau met en avant les photos et vidéos postées par les utilisateurs sous forme de posts sur leur profil ou de stories en affichage 24h/24. Créée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012, l’application Instagram est aujourd’hui principalement utilisée  pour ses stories et pour suivre les influenceurs préférés (mode, beauté, sport, etc., cuisine, etc.). Les marques utilisent également largement ce réseau pour faire de la publicité et attirer de nouveaux clients.

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Chiffres clés de l’audience Instagram pour 2022

  • En 2022, Instagram compte 1,393 milliards d’utilisateurs actifs mensuels
  • 39% des internautes français utilisent le réseau social
  • 70% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 34 ans
  • 52,2% des utilisateurs français d’Instagram sont des femmes (47,8% sont des hommes)
  • Les utilisateurs passent 30 minutes par jour sur la plateforme en moyenne
  • Chaque jour en France, plus de 1,5 millions d’internautes Français utilisent Instagram
  • Un post Instagram contient 6,9 hashtags en moyenne 
  • 43 % des utilisateurs Instagram France peuvent être atteints via une publicité
  • Le pourcentage d’interaction avec les contenus sponsorisés est de 3,48% en moyenne
  • Le taux d’interactions est 4 fois supérieur à celui sur Facebook.

Les Stories Instagram

  • 500 millions de comptes utilisent Instagram story chaque jour
  • 1/3 des stories les plus vues proviennent de marques.
  • Plus de 86% des Instagrammers ont déjà utilisé les stories
  • La fréquence de publication moyenne est de 2,3 stories par semaine
  • Les Instagram Stories représentent en moyenne la moitié des contenus postés

Chiffres clés pour les entreprises

  • 75% des entreprises américaines utilisent Instagram en 2022 
  • 90% des utilisateurs suivent au moins une marque 
  • 80% des entreprises considèrent ainsi l’engagement sur Instagram comme étant leur métrique la plus importante.
  • 50% des entreprises sur Instagram créent au moins une story chaque mois.
  • 59% des entreprises redirigent leurs stories vers des pages d’achats.
  • Instagram aide 81% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service

Tendances de 2022 sur Instagram

Réels beauté et maquillage : 

Alors que la mode streetwear d’inspiration sportive était à la mode ces dernières années, nous constatons qu’en 2022, les fashionistas arborent des looks beaucoup plus colorés et audacieux sur Instagram. Les modes alternatifs, comme  Dark Academia ou  Cottage Core, qui ont bien poussé sur TikTok, seront très populaires sur Instagram.

Instagram estime que 50% des ados et  jeunes adultes vont essayer une mode plus affirmée, et environ 1 jeune sur 3 consommerait plutôt des produits de beauté naturels, vegan ou à base de plantes.

Instagram shopping : 

Bien que le shopping en ligne soit toujours très populaire, les jeunes utilisateurs se tournent désormais davantage vers des boutiques artisanales ou indépendantes. Instagram et son onglet shopping est un excellent outil pour les personnes qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne. 

Environ 1 adolescent/jeune adulte sur 4 fait son shopping via les réseaux sociaux, en particulier Instagram, et près de la moitié d`entre eux se servent de ces réseaux pour s`inspirer. L`arrivée progressive de lignes de vêtements digitaux pourra également transformer l’expérience shopping dans les mois ou années à venir.

Le travail selon la génération Z : 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser des applications qui sont plutôt utilisées pour la détente, les vidéos dédiées au monde du travail et des études sont très populaires. De nombreux membres de la génération Z utilisent le réseautage pour repenser le monde des affaires et leurs attentes professionnelles. 

 90% de la génération Z pensent que la meilleure façon d’apprendre est par l’expérience pratique, et beaucoup d’entre eux envisagent de choisir une autre voie que l’enseignement supérieur, en particulier dans des pays comme les États-Unis, où les universités sont très chères.

La porn food populaire : 

La cuisine a toujours tenu une place importante sur Instagram. Dès ses débuts, les utilisateurs postaient leur plat du jour, et le #food est toujours aussi populaire. Aujourd`hui, les jeunes utilisateurs continuent d`expérimenter en testant des recettes de cuisine toujours plus complexes, avec des techniques élaborées. 

Plus d`1 jeune sur 4 aime tester de nouvelles choses en cuisine, comme faire son propre pain ou confectionner des gâteaux très artistiques. 1 sur 6 montre même de l`intérêt pour la cuisine moléculaire.

Le prendre soin de sois : 

Avec la diffusion de courtes vidéos  sur TikTok et Instagram, de plus en plus d’utilisateurs utilisent le réseau social pour témoigner de leurs problèmes de santé mentale. Les troubles comme l’hyperactivité, le TDI ou l’autisme ne sont plus des sujets tabous, ce qui pourrait sensibiliser le  public à ce que vivent ces personnes au quotidien.

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