Vous avez sûrement déjà entendu parler du terme d’INBOUND Marketing qui est très utilisé mais dont la définition n’est pas la même pour tous !
Certains définissent cela comme étant les techniques de marketing qui vont attirer les prospects vers l’entreprise… On parle ici du Search marketing et du Content marketing.
D’autres y associeront aussi les entonnoirs et le market automation qui sont des techniques que l’on met en place une fois que le prospect a été attiré par nous.
Et d’autres personnes seront encore plus généralistes en considérant que ce terme désigne toutes les sources de trafic et d’entonnoirs en marketing digital.
Avez-vous déjà tenté d’attraper des papillons avec un filet ?
Si vous avez tenté l’expérience, vous vous êtes certainement aperçu que le mouvement de l’air créé par le filet chasse le papillon, de sorte que plus vous essayez, moins vous y arrivez ! La bonne méthode pour capturer un papillon avec un filet est la suivante :
1. Laissez flotter le filet au vent, ne le bougez pas.
2. Accrochez un morceau de papier aluminium au fond du filet qui va attirer le papillon
3. C’est tout !
Le papillon va entrer dans le filet et comme celui-ci est fait pour qu’il ne puisse plus en sortir, il restera bloqué.
En d'autres termes plus vous allez essayer d'attraper vos clients plus cela va les faire fuir….
Cette stratégie marketing permet donc de mettre en place des dispositifs qui attirent et capturent les leads naturellement. Pour nous, cette démarche repose sur 3 grands piliers :
- Le content marketing, qui regroupe un ensemble d’éléments de contenus en libre accès, qui vont permettre d’attirer les prospects.
- Une stratégie d’appât, qui consiste généralement à proposer un élément gratuit que vous allez délivrer à votre prospect en échange d’un engagement de sa part. On voit souvent la méthode de laisser ses coordonnées (mail) en échange de ce contenu.
- Puis un processus de leads nurturing, qui est la mise en place de séquences de messages qui lui seront envoyées pour communiquer autour de votre produit et faire évoluer votre prospect dans le parcours d’achat. On parle ici d’entonnoir.
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