Améliorez votre référencement avec MozBar

by Elvira
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Vous souhaitez travailler votre référencement suite à la création de votre site au cours de notre formation WordPress ? C’est un très bon réflexe. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver les bons outils pour apprendre et s’en sortir de manière ludique. C’est pourquoi La Fabrique a choisi pour vous un incontournable du SEO pour le grand public : Mozbar. On vous explique tout dans cet article !

Qu'est ce que Mozbar ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cet outil, assez connu dans le domaine du référencement. Mozbar est une extension Google Chrome et Firefox permettant de travailler sur le référencement SEO de votre site internet, créée par la société d’analyse et de référencement Moz. Les principaux outils proposés par cet extension portent sur 4 points. 

Définir des mots-clés prioritaires dans votre stratégie de référencement nécessite une bonne méthodologie. Il s’agit d’une étape essentielle dans les efforts de référencement pour votre site. Afin d’augmenter votre visibilité, vous devez placer votre site Web ainsi que votre contenu sur des mots-clés importants à cibler recherchés sur Google. Mozbar vous aide en vous suggérant les mots-clés associés à votre domaine d’activité et à vos contenus/produits.

Les liens sont essentiels pour les moteurs de recherche, qui les utilisent pour trouver de nouveaux sites et analyser les résultats de recherche. Ils sont également très utiles aux visiteurs du site car ils fournissent une source d’information supplémentaire. Par conséquent, il est important de s’assurer que ces liens pointent vers des sites tiers de confiance et liés à des sujets en lien avec votre entreprise. Une vérification est conseillée une à deux fois par mois pour vous permettre de conserver et de réajuster la fréquence d’indexation de votre site.

Récemment, le nombre de boutiques en ligne a considérablement augmenté. Cela engendre une peine pour la plupart d’entre eux à se faire une place sur ce marché concurrentiel. Dans ces cas, une refonte de la stratégie de marketing Internet est souvent nécessaire pour insuffler une nouvelle croissance au site Web. Mais avant d’essayer quoi que ce soit, la présence en ligne du magasin ou du site Web doit être analysée afin d’établir les axes d’améliorations et les indicateurs clés de performance.

L’analyse de domaine concerne les concurrents de votre site internet. En ayant recours à cet outil, vous obtiendrez une quinzaine d’informations clés sur celui-ci tels que : l’autorité du domaine, les domaines référents, les mots clés sur lesquels le site est référencé, les pages les plus importantes, le nombre de liens découverts ou perdus récemment, le top mots clés, les concurrents principaux… 

Les fonctionnalités de cette barre d’outils vont notamment vous permettre de faciliter les missions d’analyse SERP (Search Engine Results Page), la recherche de concurrents et l’analyse des profils de liens.

Comment l’utiliser ?

Après avoir installé l’extension ici, vous trouverez au dessous de vos onglets une barre d’outils d’analyse réceptive aux informations des divers sites internet que vous visiterez.

De gauche à droite, nous avons les données pour l’URL de la page web sur laquelle vous vous trouvez. La première icône (avec la loupe) vous permet d’effectuer un audit de page afin d’obtenir les informations importantes concernant les diverses données de référencement.

A la suite, l’icône avec le crayon vous permet de mettre en surbrillance les liens. Si vous choisissez le forfait payant de Moz, vous pourrez avoir accès à votre score d’optimisation de page. 

L’icône KW permet d’obtenir une vue d’ensemble des mots clés choisies pour vos concurrents sur le domaines d’activité ce qui permet de vous faire certaines suggestions pour les mots clés à développer. 

Les icônes suivantes vous permettent d’évaluer votre classement d’autorité de page, le nombre de liens vers votre contenu, votre classement d’autorité de domaine ainsi que votre score spam (en version gratuite vous n’aurez qu’une vue d’ensemble).

A quoi correspondent MozRank et MozTrust ?

Ces fonctionnalités permettent de vérifier le classement d’autorité de domaine du site web d’un côté et la fiabilité des liens d’un autre. Ils sont très importants pour mesurer la pertinence d’une page internet. 

MozRank agit sur l’analyse de l’indice de popularité des liens pointant vers la page en question. Chaque lien rapporte des points selon leur qualité et le nombre de pages qui y sont également liées. Cela inclut donc que le nombre de liens ne vaut pas la qualité des sites préconisateurs. Un seul backlink sur un site important est plus pertinent que plusieurs sur des sites et blogs plus petits.

De la même manière, MozTrust évalue la pertinence d’une page internet. Cependant, ce qui est mesuré concerne la popularité des liens ainsi que leur fiabilité. Plus les sites qui vous citent sont dignes de confiance, plus vous gagnerez en crédibilité. La notion de distance est également prise en compte. Ces données sont mesurées sur une échelle logarithmique ce qui signifie que, pour MozTrust, la fiabilité d’une page est primordiale. Ainsi, un seul backlink provenant d’un site de confiance (ex: site gouvernemental) peut représenter un facteur déterminant dans votre placement dans les résultats de recherche.

Les astuces

Vous pouvez choisir l’emplacement de la barre d’outils en cliquant simplement sur le bouton.

Vous pouvez choisir de l’avoir en haut de votre écran ou en bas.

Si vous ne parvenez pas à ajouter MozBar en tant qu’extension Chrome, vous pouvez avoir recours à l’explorateur de liens de Moz.

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