TikTok, Facebook et Elon Musk sont dans la revue de semaine 14

by Elvira
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Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #14 dans le monde du numérique.

Tiktok va permettre de retrouver les vidéos visionnées

Le grand avantage concurrentiel de TikTok réside dans son intelligence artificielle capable d’analyser vos préférences en fonction de votre comportement sur leur plateforme. Le fil d’actualité vous propose des contenus susceptibles de vous intéresser. Cependant, il vous est certainement déjà arrivé de subir le rafraîchissement impromptu du fil ou alors, de vous perdre dans votre navigation et de vouloir retrouver une vidéo visionnée. Mission impossible jusqu’ici ! 

Mais cela était sans compter sur l’évolution perpétuelle de TikTok. En effet, le groupe teste une nouvelle fonctionnalité permettant de pouvoir parcourir l’historique des vidéos visionnées. Sous le même principe que votre historique de navigation internet, Watch History vous permet de garder une trace sur 7 jours des vidéos visionnées. Cela vous permet de pouvoir facilement les retrouver par la suite. Cette fonctionnalité est encore en phase de test auprès d’un public restreint, mais cela pourrait bien changer les habitudes de navigation des utilisateurs de la plateforme !

Une étude sur les ciblages Facebook révèle des chiffres moyens

L’étude réalisée par NC State University a révélé qu’ environ 30% du temps, les ciblages par centre d’intérêt sont inexacts pour la plateforme Facebook. Ce processus semble perdre en pertinence depuis la révélation de ces chiffres. Ces récoltes colossales de nos informations ont poussé les chercheurs à se questionner sur le taux de précision des options de ciblage publicitaire de Facebook. Visiblement, le résultat est plutôt moyen. Un coup dur pour la stratégie du groupe déjà fortement controversé.

Leur stratégie de ciblage se base sur votre activité lors de votre utilisation de l’application afin de pouvoir analyser vos centres d’intérêts et vous proposer du contenu publicitaire susceptible de vous intéresser. Ce qui pose problème ? Le stockage de ces informations mais également le détail de leur utilisation. Cette étude suggère également que toutes informations stockées mises bout à bout, Facebook finit par en savoir plus sur vous que vos proches ou votre famille. 

Afin de réaliser cette expérience, les chercheurs ont créé une centaine de comptes de toute pièce et les résultats ne sont pas probants. Selon eux, Facebook adopte une approche agressive de la notion de centre d’intérêt. Selon cette étude, des actions “minimes” “pas importantes” entraînent une interférence et modifient le ciblage publicitaire du profil utilisateur. De plus, le système de Facebook ne fait souvent pas la distinction entre les interactions positives et négatives, ce qui peut également entraîner des inexactitudes.

Elon Musk resouhaite créer son propre réseau social

Le CEO de Tesla et SpaceX a fait parler de lui dernièrement ! Il a publié un tweet dans lequel il exprimait son mécontentement face aux respect du principe de liberté d’expression sur Twitter.

« La liberté d’expression est essentielle au fonctionnement d’une démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? »

Ce tweet donnait accès à un sondage. Un sondage auquel un peu moins de 70 % des sondés ont répondu « non ». 70% de 80 millions représente un chiffre assez important à ne pas négliger.

A la suite de ça, un internaute lui a demandé s’ il s’imaginait créer sa propre plateforme Social Media. Ce à quoi le milliardaire a confié y réfléchir sérieusement.

Une bonne revanche de la part du directeur de Tesla pour qui les tweet étaient proscrits sous accord contractuel au nom de la marque. Si Musk devait pousser plus loin son projet, il rejoindrait le non moins outrancier Donald Trump dans sa quête d’indépendance. Souvenez-vous, Donald Trump a lancé en février une plateforme sociale indépendante appelée Truth Social.

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