10 outils pour digitaliser son entreprise

by Elvira
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Vous avez décidé de vous lancer en tant qu’indépendant et vous cherchez à lancer votre activité ? Découvrez notre cursus métier de création d’entreprise dans lequel vous apprendrez à construire une entreprise à succès en mettant les leviers d’action du Marketing Digital à votre service et en les faisant travailler pour vous. Pour vous aider dans votre processus, l’équipe a choisi pour vous 10 outils gratuits afin de vous aider à lancer votre entreprise autour de 4 grands axes stratégiques.

Nos 10 outils

1) Organiser ses idées

Trello

Trello est une application gratuite de gestion de projet qui vous permettra d’organiser vos missions sous forme de tableaux, eux-mêmes constitués de listes en colonnes listant des tâches sous forme de fiches. Inspiré de la méthodologie Agile Kanban, Trello est l’outil indispensable pour les équipes et indépendants en recherche de centralisation des informations et de référence pour la gestion de projet. Intuitif et évolutif, vous pourrez facilement adapter votre tableau de bord à vos futurs collaborateurs. Découvrez Trello et prenez le en main rapidement grâce à sa facilité d’utilisation.

Gsuite

La suite Google est un incontournable dans la centralisation de données pour votre entreprise. Nous utilisons ces logiciels au quotidien (Gmail, Drive, Sheets ou encore Calendar) car ils facilitent la synchronisation des informations. En effet, travailler sous la suite Google vous permet de réunir vos informations sur une même base de données malgré vos différents documents. Vous pourrez facilement muter deux formats de fichiers de la suite pour les exporter ou les modifier. De plus, ces outils sont facilement accessibles et utilisables puisque la prise en main est similaire aux logiciels que nous utilisons depuis les débuts des éditeurs de texte etc… De plus, vous bénéficiez d’un espace de stockage de 15 Go gratuitement. Ce stockage est adaptable si vous souhaitez débourser pour subvenir à ce besoin ! Découvrez ou redécouvrez la suite Google ainsi que ses nombreux outils !

2) Créer du contenu visuel

Canva

Vous connaissez certainement Canva. Cet outil en pleine émergence depuis quelques années a su faire ses preuves auprès des créateurs de contenus novices et expérimentés. Cet outil vous permet de réaliser des créations graphiques pour tout support (web, print, réseaux sociaux, etc..). Vous retrouverez également des options de retouches et modifications de photos. Accessible depuis n’importe quel navigateur, vous pouvez également télécharger l’application et modifier ou partager vos designs à tout moment. Sa version gratuite vous permet notamment d’avoir accès à des fonctionnalités essentielles telles que le recadrage, l’ajout de texte, l’édition d’image ou encore la conception complète de contenu sur tous les supports. Vous avez accès à de nombreux templates ainsi qu’à une grille de conception (outil très utile pour aligner et équilibrer vos calques). Si vous ne connaissez pas encore Canva, découvrez-le dans notre article outil !

Mojo

Le contenu vidéo connaît un franc succès ces dernières années, voici donc le petit plus à avoir dans votre trousse à outils. Créez facilement des stories Instagram marquantes sans difficultés grâce aux templates de Mojo. Vous avez accès à de nombreuses polices, couleurs et images pour donner vie à vos vidéos. Vous pourrez ajouter des effets animaux et votre propre logo sur les créations afin de personnaliser vos vidéos. Les templates étant souvent renouvelés, vous aurez plus de chance de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer l’œil de votre cible. Le petit plus qui vous permettra de faire la différence, découvrez l’application Mojo ainsi que ses fonctionnalités ici.

Pixlr

Toute création de contenu nécessite d’être illustrée. Tournez-vous vers les banques d’images gratuites afin de ne pas utiliser des images protégées et vous soumettre à des dédommagements financiers. Afin de personnaliser et d’améliorer ces images, vous pouvez avoir recours à des éditeurs et modificateurs de photos tels que Pixlr. Modifiez vos photos et créez gratuitement en ligne des designs uniques depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Vous pouvez créer à partir d’une page vide, d’une photo, d’une vidéo ou choisir de modifier un template mis à votre disposition par le logiciel. Les fonctionnalités proposées sont semblables à celles de Photoshop et le plan de travail suit la même logique organisationnelle. Vous pourrez créer et modifier plusieurs calques en vous appuyant sur l’intelligence artificielle du site. Découvrez Pixlr et explorez son potentiel.

3) Être présent sur internet

Wordpress

La création de son site internet devient indispensable pour parvenir à se faire connaître. Que vous proposiez des services ou des biens, il est important de travailler votre image de marque, mais également votre référencement sur les moteurs de recherche. Pour cela, il est important de bien choisir son éditeur de site web. Parmi les plus “seo friendly” de ces éditeurs, le moins cher reste Wordpress puisqu’il est gratuit ! Ce logiciel open source vous donne accès à de nombreux thèmes et extensions qui vous permettront de personnaliser complètement l’interface de votre site sans avoir de connaissances en code particulières. Vous pourrez vous appuyer sur des extensions pour maximiser votre référencement, responsive, vitesse de chargement etc… Outre sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de lancement, il s’agit d’un des logiciels les plus alimenté en contenus de toute sorte (thèmes, plugins, tutoriels, formations etc..). Découvrez les fonctionnalités en détails de ce logiciel ici. Si vous souhaitez vous former à la création de site web sur Wordpress, découvrez également notre formation !

Buffer

Maintenant que vous êtes présents sur internet et sur les réseaux sociaux, il faut vous assurer d’être présent de manière régulière et organisée. Pour cela, nous vous proposons un outil de gestion des réseaux sociaux intuitif et facile à prendre en main. Utilisée par de nombreuses entreprises, elle permet de générer davantage d’engagement et de résultats sur les réseaux sociaux. L’éditeur vous permet d’avoir accès à une suite d’outils dédiés à la publication, l’engagement, l’analytique ainsi qu’à la collaboration d’équipe. Ces produits sont développés et configurés par des équipes spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux, afin de travailler de manière plus efficace et productive. Vous aurez accès à la planification de contenu, ce qui vous permettra de prendre de l’avance sur vos contenus. Vous pourrez définir plus facilement votre ligne éditoriale et prendre de l’avance sur vos créations de contenus. Cela peut être utile afin d’être présent sur des événements importants tels que les fêtes de fin d’année, fêtes nationales ou autres fêtes spécifiques. 

Business Manager

Dans le cas où vous devriez gérer plusieurs pages Facebook et Instagram ou que vous choisissiez de lancer une campagne de publicité sur ces réseaux sociaux, il est indispensable de vous armer du Business Manager. Il s’agit d’un tableau de bord regroupant toutes les informations importantes de vos différentes pages. Vous pouvez ainsi piloter à la fois vos statistiques et vos prises de contact tout en surveillant vos dépenses en publicités ainsi que leurs retours sur investissement. De plus, vous avez la possibilité de programmer pour Facebook et Instagram de manière simultané mais surtout au format story ! (fonctionnalité indisponible chez les concurrents de programmation du groupe).

4) Interagir avec sa cible

Calendly

Afin d’assurer une présence auprès de vos consommateurs ou de votre cible, prévoyez des créneaux qui leur seront dédiés. Afin de faciliter la gestion de vos créneaux, sous-traitez la tâche auprès d’une application dédiée à la prise de rendez-vous automatisé. Calendly vous permet de planifier vos réunions ainsi que vos rendez-vous. La plateforme intègre la création et gestion des réunions, les horaires de disponibilités ainsi que le workflow autour des événements. Cet outil vous permet de gérer votre vie privée ainsi que votre vie personnelle facilement. Vous pouvez définir les créneaux horaires destinés à vos activités privées ou professionnelles et définir des réunions récurrentes (attribuées automatiquement en fonction des disponibilités des protagonistes). Avec cet outil, vous pourrez intégrer jusqu’à 6 calendriers externes dans Google Calendar, Outlook, iCal ou Office 365 pour vérifier votre disponibilité. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de configurer manuellement votre compte afin d’informer en temps réel vos disponibilités. Découvrez Calendly juste ici.

Typeform

Bien que sous-estimée, la création de formulaire est un élément clé du développement d’un projet en ligne. La réalisation d’un Typeforme peut être un bon moyen de créer un premier contact avec votre cible. En vous alliant d’une bonne rédaction et d’un design personnalisé, vous pourrez créer un formulaire qualitatif grâce à cet outil. Typeforme est une plateforme intuitive, simple et très puissante pour créer des formulaires, des sondages ou encore des questionnaires. Vous avez accès à des modèles de formulaires prédéfinis, mais vous pouvez également le construire dans son intégralité. Vous pouvez ajouter et modifier de nombreux champs tels que date, lieu, email, fichier de téléchargement, carte de crédit,… Vous pourrez découvrir de nombreux modèles gratuits. Il s’agit d’un bon compromis pour les fans de la suite Google souffrant de la restriction de Google Forms. Découvrez Typeform ici

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