La revue de la semaine #08

by Elsa

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #7 dans le monde du numérique.

Youtube lance la fonctionnalité Short inspiré de Tik Tok

YouTube à aujourd’hui confirmé que son option de flux et de caméra “Shorts” inspirée de TikTok sera bientôt étendue aux utilisateurs américains, après son premier lancement en Inde en septembre dernier.

Youtube s’explique :“Actuellement, Shorts est disponible en version bêta en Inde. Depuis début décembre, le nombre de chaînes indiennes utilisant les outils de création de courts métrages a plus que triplé et le lecteur YouTube Shorts enregistre désormais plus de 3,5 milliards de vues par jour dans le monde. En mars, nous commencerons à étendre la version bêta aux États-Unis, en débloquant nos outils à encore plus de créateurs afin qu’ils puissent commencer avec Shorts.

L’objectif est de réinventer la façon dont les spectateurs vivent la vidéo et élargir les opportunités pour les créateurs. Inspirer de Tik Tok, les utilisateurs devront réaliser des clips pour une durée de moins de 60 secondes en format vertical. Le #Short sur la publication permettra de figurer dans le fil dédié de l’application.

YouTube a déjà fourni une série de conseils sur la façon de créer des shorts efficaces et, cette semaine, la plate-forme a également lancé un nouveau “ rapport sur les courts métrages ” pour mettre en évidence les principales tendances et les informations sur l’utilisation.

Source : https://blog.youtube/inside-youtube/neal-innovation-series/

Une refonte visuelle de Trello offre de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs

Pour célébrer les 10 ans de l’application, Trello donne de la fraicheur à son image de marque en créant un nouveau logo et de nouveaux visuels.

Trello continue à évoluer en proposant de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs : Chronogramme, tableur, tableau de bord, calendrier,… Tout a changer pour vous permettre de collaborer au mieux avec vos équipes tout en restant connecter. L’outil s’appuie des tableaux et des cartes pour mieux s’organiser.

capture d'écran de la vue Chronogramme de Trello
Vue chronogramme

La vue chronogramme offre à vos équipes la possibilité de regrouper les cartes par liste, et de réajuster les missions de chacune grâce à cette vue d’ensemble.

Trello-GTMvueTable-1
Vue tableur

La vue tableur rassemble vos tableaux pour réajuster vos projets. Elle a pour fonction d’éviter la surcharge d’informations et de trier si besoin vos cartes.

Vue Tableau de bord Trello
Vue tableau de bord

La vue tableau de bord a pour utilité de suivre les avancements de vos équipes. A travers des indicateurs clés tels que les dates limites, l’attribution des cartes et les cartes de chaque liste.

D’autres fonctionnalités sont à découvrir sur : https://blog.trello.com/fr/trello-fait-peau-neuve.

Facebook bloque le partage d’articles de presse en Australie

Des millions d’utilisateurs Facebook en Australie sont dans l’incapacité à partager des articles d’informations ou des vidéos sur la plateforme. La première conséquence de ce blocage : des perturbations dans les services de secours, de santé, et de météorologie dans l’ensemble du pays.

“Essayer de nous conformer à une loi qui ignore les réalités de la relation entre le réseau et les éditeurs, ou bien cesser d’autoriser les contenus informatifs sur nos services en Australie ; avec le cœur lourd, nous choisissons la deuxième option.” – Communiqué de Facebook.

Le réseau social a pris ces mesures en représailles à un projet de loi destinée a former les plateformes numériques à rémunérer les médias pour leurs contenus. Pour Facebook, cette législation détruirait son modèle économique qui est le fonctionnement même d’internet.

De son côté, le gouvernement australien veut venir en aide aux médias traditionnels en difficultés financières. Egalement dans le viseur des autorités, Google qui a fini par trouver un accord avec Canberra la capitale de l’Australie. Le géant américain s’engage à verser des composassions aux éditeurs de presse. Elle représente des centaines de millions de dollars par an.

Le secrétaire au trésor australien, Josh Frydenberg déclare :” C’est un moment historique, une première mondiale. Les géants du digital entrent en négociation avec les médias australiens pour payer les contenus. Cela va nous permettre dans les prochaines années de soutenir le journalisme d’intérêts publics dans notre pays. Et cela dirige le monde vers une réforme cruciale.”

Pour un partage plus équitable des recettes publicitaires, c’est ce que réclame la France notamment qui a conclu un accord-cadre avec Google en janvier ouvrant la voie aux rémunérations des éditeurs français.

Source : https://www.usine-digitale.fr/editorial/remuneration-des-medias-facebook-bloque-le-partage-d-articles-en-australie.N1062244

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