Instagram, Messenger et startups Google dans la revue de la semaine #4

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette 4ᵉ semaine 2023 dans le monde du numérique.

Nouvelle fonctionnalité : ajouter un avatar à sa photo de profil Instagram

Instagram vient d’annoncer un nouveau mode pour personnaliser votre profil : la photo de profil dynamique.

Concrètement, cette option vous propose d’ajouter un avatar à votre photo de profil, pour permettre aux utilisateurs d’effectuer un swipe sur votre photo afin de la « retourner », et d’afficher votre avatar en mouvement.

Une nouvelle fonctionnalité qui permet à Meta de continuer à mettre en avant ses avatars, après les avoir déployés sur WhatsApp, en novembre dernier. Une manière d’habituer les utilisateurs à s’identifier à travers leur avatar, pour son futur metaverse ?

Pour se faire : 

  • Ouvrez l’application Instagram depuis votre smartphone, rendez-vous sur votre profil.
  • Appuyez sur le bouton Modifier le profil, puis Modifier la photo ou l’avatar,
  • Swipez vers la droite pour accéder à l’onglet dédié à l’avatar, puis sélectionnez Créer un avatar
  • Remarque : si vous possédez déjà un avatar, celui-ci apparaît automatiquement à côté de votre photo de profil, mais vous pouvez modifier son apparence si vous le souhaitez.

Refonte majeure de Messenger : ce qui change

Avec cette mise à jour, vous ne serez plus obligés d’avoir un arrière-plan par défaut sur les conversations sécurisées de l’app. De plus, Messenger propose désormais les emojis personnalisés sur les discussions. Si vous partagez un lien dans une discussion sécurisée sur Messenger, l’application affiche enfin des vignettes, donnant un aperçu de ce lien.

Il s’agit de fonctionnalités basiques de la messagerie normale de Messenger, mais qui n’étaient pas disponibles quand on discutait de manière sécurisée sur l’app.

“Au cours des prochains mois, de plus en plus de personnes continueront de voir certains de leurs chats progressivement mis à niveau avec une couche de protection supplémentaire fournie par le chiffrement de bout en bout”, explique Meta.

Liist : la startup pépite de Google

Google se sent menacé par TikTok, sa réponse serait cette mystérieuse startup appelée Liist. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Mais il se pourrait qu’il s’agisse de la nouvelle arme anti-TikTok de Google. Liist permet de sauvegarder les lieux apparaissant sur les publications sur l’utilisateur voit sur ces plateformes. Les gens utilisaient donc cette app pour trouver des inspiration de voyages ou de sorties, ou pour en planifier avec leurs amis.

En tout cas, il est normal que Google cherche à séduire les jeunes car TikTok est également une menace pour son moteur de recherche. “Dans nos études, quelque chose comme près de 40% des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ils ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram”.

 

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