Le personae est un support que vous allez beaucoup travailler. C’est le portrait robot de votre cible, et vous allez en faire plusieurs car votre cible est multiple, plus ils seront précis, plus vous allez être pertinent dans la performance de vos campagnes de prospection.
Il sert à connaitre votre cible, se demander à sa place, que ferais-je, de quoi ai-je besoin, qu’est-ce qui me fait envie, de quoi ai-je peur. Il faut le faire vivre, c’est la représentation de la connaissance que vous avez sur votre marché.
La target map ou personae
Voici le modèle que l’on développe à la Fabrique à Clients.
Pourquoi map ? On travaille sur la définition de la progression de son état d’esprit, c’est important de comprendre à la fois qui est notre prospect idéal et aussi de quelle manière il progresse et aussi la manière qu’il a de progresser vers l’achat.
Que faut-il absolument ajouter à votre target map :
- Une photo
- Un nom et prénom
- Une citation, son mojo, ce qui le résume
- Ses passions & activités (important pour votre cible directement ou alors pour déterminer son état d’esprit)
- Ses frustrations
- Informations démographiques (pas nécessairement pertinent pour vous mais sert à l’élaboration du personae)
- Ses drivers, ce qui le motive
- Son métier et sa situation professionnelle
- Son rôle dans le processus de décision
- Les marques qui lui sont attachées
Le parcours d'achat aussi à intégrer à votre personae !
Les 4 phases :
La phase de curiosité :
Quels sont ses insatisfactions, ses douleurs et ses envies.
La phase d’intérêt :
Quels sont ses facteurs clés de succès, ses critères de choix et ses attentes.
La phase de décision :
Ses objections, ses questions et ses blocages.
La phase d’action :
Ses attentes et ses capacités.
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