BeReal, Whatsapp et Facebook sont dans la revue de la semaine #48

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #46 dans le monde du numérique.

App Store Awards 2022 : l’application française BeReal récompensée

Comme chaque année, Apple a effectué une rétrospective pour classer les applications les plus marquantes des douze derniers mois, les App Store Awards. 

Les récompenses mettent en avant 16 services, répartis en trois catégories, App, Jeux et Cultural Impact, pour l’influence culturelle. Le premier est français, BeReal, le réseau social qui fait peur à TikTok.

BeReal, créé en 2020, a innové dans la manière d’utiliser les réseaux sociaux. À n’importe quel moment de la journée, une fois par jour, l’application envoie une notification pour sauvegarder un souvenir en photo. L’application utilise la caméra arrière mais aussi celle en avant du téléphone, permettant de capturer les réelles émotions des utilisateurs et le décor. Le concept du réseau social français a déjà inspiré TikTok et son nouveau module Now.

20 millions de numéros français volés sur WhatsApp

Meta doit de nouveau faire face à une faille de sécurité majeure. En effet, un hackeur a mis en vente une base de données de 487 millions de numéros de téléphone appartenant à des utilisateurs de WhatsApp, sur un forum du dark web. Au total, 84 pays sont concernés par cette fuite de données.

Pour le moment, Meta n’a pas communiqué sur cet incident. Pourtant, cette fuite de données peut avoir d’importantes conséquences pour les utilisateurs concernés : spams à des fins publicitaires, tentatives d’hameçonnage, usurpation d’identité…

Pour savoir si votre numéro de téléphone fait partie de ceux piratés ou par d’autres fuites de données, vous pouvez vous rendre sur le site Have I Been Pwned. Il vous suffit d’indiquer votre numéro de téléphone au format international, pour la France, ajoutez +33, et saisissez votre numéro de téléphone, puis de cliquer sur le bouton pwned?.

Facebook lance le mode professionnel

Facebook annonce le déploiement d’un mode professionnel disponible pour tous les profils sur la plateforme. Ce nouveau paramètre permet aux créateurs de développer une audience de followers tout en restant en contact avec leurs proches via leur profil Facebook.

La plateforme explique que : « Le mode professionnel vous permet d’utiliser des outils professionnels pour bâtir une communauté publique, gagner de l’argent grâce à différents programmes de monétisation et communiquer avec votre audience de façon plus pertinente. Le tout, sur votre profil Facebook existant ».

Avec le mode professionnel, les créateurs ont la possibilité de gagner de l’argent grâce aux étoiles Facebook, aux Reels Facebook, aux publicités in-stream et à Reels Play, s’ils sont éligibles à ces différents programmes. Le mode professionnel offre aussi l’accès à des statistiques concernant nos publications et notre audience.

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !