Tiktok, YouTube et les réseaux favoris des CM sont dans la revue de la semaine #47

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #46 dans le monde du numérique.

Sessions de questions/réponses en direct arrivent sur YouTube

YouTube a dévoilé une nouvelle fonctionnalité dans ses lives : les questions/réponses en direct. Elle devrait permettre aux créateurs de contenus de répondre aux interrogations de ses spectateurs plus simplement. Cette nouveauté marque clairement la volonté de Google de concurrencer les géants de ce milieu, Instagram, Twitch et TikTok. Avec cette nouvelle mesure, YouTube cherche à rendre plus agréables et plus interactifs les lives proposés par les créateurs de contenus sur sa plateforme.

Grâce à cette fonctionnalité, les spectateurs peuvent poser des questions aux streamers qui ont la possibilité d’en sélectionner une et de l’épingler pour ne pas la perdre. « Les questions sont présentées par ordre chronologique, en commençant par celles envoyées en premier » explique YouTube dans son communiqué. La plateforme précise que le nombre de questions est illimité et que, au bout de 200 questions, les plus anciennes de la liste n’apparaîtront plus.

TikTok fait l’objet de plusieurs enquêtes sur sa gestion des données personnelles

La présidente de la Commission européenne, a partagé dans une lettre que TikTok faisait l’objet de plusieurs enquêtes sur ses pratiques en matière de gestion des données personnelles au sein de l’Union européenne.

Les inquiétudes se portent particulièrement sur le transfert de données des citoyens européens vers la Chine et sur la publicité ciblée à destination des utilisateurs mineurs.  La Commission indique que « les pratiques de TikTok en matière de données, notamment en ce qui concerne les transferts internationaux de données, font l’objet de plusieurs procédures en cours »

Classement des réseaux sociaux préférés des community managers en 2022

Les community managers interrogés ont évalué en pourcentage l’importance des principales plateformes sociales dans le cadre de leur travail.

Grand bouleversement cette année dans le classement : Facebook perd sa place de n°1, se retrouvant détrôné par Instagram. Voici le top 9 des réseaux sociaux les plus importants pour les community managers en France :

  1. Instagram : 83 %*
  2. LinkedIn : 78 %
  3. Facebook : 76 %
  4. TikTok : 42 %
  5. Twitter : 40 %
  6. YouTube : 38 %
  7. Pinterest : 17 %
  8. Twitch : 8 %
  9. Snapchat : 7 %

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !