Tiktok, Snapchat et Twitter dans la revue de la semaine #19

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette 19ᵉ semaine 2023 dans le monde du numérique.

TikTok lance « Pulse Premiere »

TikTok a annoncé le lancement d’un nouveau produit publicitaire premium qui permettra aux marketeurs de positionner les publicités de leur marque directement après le contenu des éditeurs et des médias partenaires de TikTok. C’est la première fois que cette possibilité est offerte sur la plateforme et elle sera disponible dans une douzaine de catégories, dont le lifestyle, le sport, le divertissement, l’éducation et bien d’autres. L’entreprise s’associe à des sociétés telles que NBCU, Condé Nast, DotDash Meredith, BuzzFeed, dans le but d’attirer davantage d’annonces publicitaires de qualité.

Le créneau « Pulse Premiere » offre un espace sécurisé pour les marques au sein du réseau social, car les publicités sont assurées d’être diffusées immédiatement après ce que TikTok appelle des « TikToks appropriés » provenant d’éditeurs premium. Le produit sera lancé auprès des annonceurs américains au cours du second semestre de l’année, et d’autres marchés suivront.

My AI ce nouveau chatbot doté d’une intelligence artificielle sur Snapchat

Les entreprises européennes se sont lancées dans l’intelligence artificielle, Google également et Elon Musk ont fait comprendre que IA en plus ne serait pas de trop, place cette fois à Snapchat. Le réseau social a mis en place My AI, son chatbot, ou robot conversationnel, et la lancée sur son application.

My AI se présente dès que vous ouvrez votre application. Cette conversation s’affiche tout en haut de votre liste, sans l’avoir installée. Car ce chatbot est automatiquement imposé aux utilisateurs, ce qui ne leur plaît pas beaucoup. De plus, le chatbot ne peut pas être supprimé à moins d’avoir un abonnement premium à l’application. L’autre problème posé par ce nouvel outil est l’attachement qu’il peut amener. Snapchat ne se cache pas, l’idée est de faire croire que l’utilisateur parle à une véritable personne et non à un logiciel de conversation. Le robot écrit comme un être humain et écrit même plus lentement si la réponse est longue.

L’actualité Twitter

Après le lancement de Twitter Blue en novembre dernier, plus de la moitié des premiers abonnés ne sont plus inscrits au service. Environ 54,5 % des utilisateurs se sont désabonnés en l’espace de six mois. Parmi les abonnés restants, la plupart des suiveurs ont peu d’abonnés et approximativement 3 352 n’ont aucun suiveur. Par ailleurs, le PDG de Twitter, Elon Musk, supprime les comptes inactifs depuis « plusieurs années » et libère ainsi les noms d’utilisateur souhaités.

Elon Musk a indiqué sur Twitter jeudi 11 mai qu’il avait embauché une directrice générale pour le remplacer à la tête de la plateforme, tout en précisant qu’il garderait le contrôle du réseau social qu’il a bouleversé ces six derniers mois. “Ravi d’annoncer que j’ai engagé une nouvelle directrice générale pour X/Twitter. Elle commencera dans environ 6 semaines !”.

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