Snapchat, Facebook et Android sont dans la revue de la semaine #39

by Clément

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #39 dans le monde du numérique.

Snapchat s’allie à WPP pour développer le e-commerce et l’adoption de la Réalité Augmentée

Snapchat a récemment annoncé un nouveau partenariat avec WPP, le plus important réseau d’agences de publicité et de communication mondial, pour un tout nouveau projet qui facilitera les clients de WPP à créer des annonces en réalité augmentée (AR).

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Image de WPP

Un projet pour faciliter le e-commerce

Snapchat travaille sur de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée pour faciliter la découverte du commerce électronique.

Snapchat est également sur un projet de développement, encore “en essai”, d’une gamme d’outils numériques et de produits virtuels pour les avatars numériques.

L’objectif principal de ce partenariat réside dans le développement d’un “AR Lab”, qui facilitera la création de campagnes publicitaires en AR et qui donnera l’exclusivité aux clients WPP pour les fonctionnalités AR avancées de Snapchat.

Comme annoncé par WPP :

Avec un accent particulier sur le commerce électronique,
le partenariat combine la technologie AR de pointe de Snap avec les capacités intégrées de WPP dans les domaines de la création, des médias, du commerce et de la technologie, permettant aux clients de WPP de mieux se connecter avec leurs clients sur la plate-forme Snapchat et d’obtenir des résultats commerciaux significatifs via AR

Ce partenariat sera également un moyen de donner plus d’élan et de ressources à Snapchat pour poursuivre son développement AR.

Facebook va permettre les discussions inter-applications dans Messenger et Instagram Direct

Facebook a annoncé une nouvelle gamme de fonctionnalités pour Messenger et Instagram Direct.

Parmi ces fonctionnalités, il y aura les discussions de groupe inter-applications.

Cette ajout vous permettra de pouvoir participer à des discussions de groupe entre Messenger et Instagram Direct, d’avoir de nouveaux indicateurs de saisie de groupe pour stimuler l’engagement et des sondages dans vos DM Instagram.

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Image de Messenger

Cela ne reste pas un ajout majeur puisque la possibilité de pouvoir échanger entre les deux applications est disponible depuis septembre dernier.

Mais le plan d’intégration de messagerie plus large de Facebook ne s’arrête pas là puisque WhatsApp sera également inclue, à terme, permettant aux utilisateurs de chaque plateforme individuelle d’envoyer des messages à d’autres utilisateurs sur l’application de leur choix.

Nous sommes ravis de vous annoncer
le lancement de la communication cross-app du groupe ! Avec cette mise à jour, les gens pourront démarrer des discussions de groupe entre leurs contacts Instagram et Messenger. Dans ces discussions de groupe inter-applications, vous pouvez continuer à personnaliser votre expérience de discussion avec des thèmes de discussion et des réactions personnalisées

Des sondages dans vos DM Instagram

Comme expliqué précédemment, Facebook va également intégrer des sondages dans les DM Instagram, qui seront aussi accessibles dans les groupes inter-applications.

Nous introduisons également des sondages
dans vos DM Instagram et des discussions de groupe avec des amis sur Messenger et Instagram, ce qui permet au groupe de décider plus facilement quelle nouvelle émission est la plus intéressante ou dans quel restaurant vous allez tous le week-end prochain

Android désinstalle 200 applications frauduleuses en urgence du Play Store

Des chercheurs du Zimperium zLabs ont révélé que 200 applications du Play Store étaient frauduleuses, au travers d’une vaste campagne malveillante sur Android.

Appelée GriftHorse, cette campagne malveillante a été menée par un groupe de cybercriminels.

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Image de Journal Du Net

Cette campagne est menée depuis novembre 2020 et comptabilise 10 millions de victimes à travers 70 pays dans le monde.

Mais comment fonctionne GriftHorse ?

Le but même de cette campagne est tout d’abord de vous faire installer une application infectée sur votre smartphone parmi les 200 trouvées à ce jour.

Les applications mobiles constituent une menace pour tous les appareils Android en fonctionnant comme un cheval de Troie qui abonne les utilisateurs peu méfiants à des services payants, facturant une prime d’environ 36 euros par mois.

Cette campagne propose des pages malveillantes sélectives aux utilisateurs en fonction de la géolocalisation de leur adresse IP et avec la langue locale.

Une méthode très ingénieuse et parfaitement bien élaborée qui reste pratiquement indétectable.

D’après ces même chercheurs :

En plus d’un grand nombre d’applications,
la distribution des applications était extrêmement bien planifiée, les hackers répartissant leurs applications dans plusieurs catégories variées, élargissant ainsi l’éventail des victimes potentielles

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