Faites de la publicité en B2B en 5 étapes avec LinkedIn Ads

by Clément

Avec sa plateforme publicitaire LinkedIn Ads, le réseau social professionnel LinkedIn offre à ses utilisateurs la possibilité de créer des campagnes publicitaires permettant de toucher des cibles précises à l’aides de messages et de contenus créatifs pendant des durées très variées.

C’est ce que nous vous apprenons dans notre Formation LinkedIn et prospection B2B en 2021.

Il s’agit donc là d’un outil idéal afin de communiquer efficacement auprès de professionnels. Découvrez sans plus attendre le fonctionnement de la plateforme LinkedIn Ads en 5 étapes clés !

1/ Créez votre compte sur Campaign Manager et paramétrez-le

Quelques minutes vous suffiront. Accédez à la plateforme LinkedIn Campaign Manager et créez-vous un compte. Vous pourrez ensuite procéder à la mise en place de votre LinkedIn Insight Tag sur votre site web à partir duquel vous pourrez procéder à du remarketing et obtenir des informations sur votre audience.

Pour cela depuis votre compte, accédez à « ressource du compte » puis sélectionnez « insight tag ». Vous pourrez ensuite ajouter vous-même votre tag à votre site web, ou le faire par le biais d’un développeur ou d’un gestionnaire de tags.

2/ Choisissez l’objectif de votre campagne

Vous allez maintenant pouvoir procéder à la création de votre campagne publicitaire. La première requête qui vous sera suggérée par LinkedIn Ads sera de sélectionner votre objectif de campagne.

Il existe 3 types d’objectifs de campagne, proposant un total de 7 choix :

linkedin

Il est donc essentiel de rappeler que vous devez bien déterminer votre objectif de campagne avant de procéder à son lancement.

3/ Définissez votre audience

Une fois votre objectif fixé, il vous sera indispensable de déterminer à quelle audience vous souhaitez que votre campagne publicitaire soit adressée.

A l’image d’autres plateformes publicitaires comme Facebook Ads, plusieurs critères sont mis à votre disposition afin d’établir votre ciblage : l’emplacement géographique, la fonction professionnelle, le domaine d’études, l’expérience, les compétences, la langue du profil, l’âge, etc…

D’autres possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser du remarketing (recyclage publicitaire), transmettre votre propre liste de données ou tout simplement choisir de cibler des profils similaires aux visiteurs actuels de votre site web.

Vous avez donc une multitude d’outils à votre disposition afin de cibler avec grande précision votre audience. En fonction de vos objectifs, c’est ensuite à vous de déterminer la grandeur de l’audience que vous souhaitez toucher.

4/ Choisissez les formats qui conviennent le mieux à votre objectif de campagne

Pour des campagnes publicitaires des plus personnalisées et originales, LinkedIn Ads met à votre disposition des formats publicitaires très variés.

En fonction de l’objectif que vous aurez choisi de fixer en étape 1., les choix de formats proposés seront amenés à changer.

Vous aurez la possibilité d’utiliser les formats suivants :

Les posts sponsorisés

A partir de ce format publicitaire, vous pourrez tout simplement sponsoriser des publications déjà postées sur LinkedIn. Vous allez ainsi chercher à accroître l’audience de vos posts, quel que soit leur type.

Vous pouvez sponsoriser un post en vous rendant directement sur celui-ci et en sélectionnant « sponsoriser ». Vous pourrez ensuite définir les paramètres de votre sponsoring.

Les InMails ou Message Ads

Pour une approche plus personnalisée et individuelle, les InMails seront vos meilleurs alliés. A partir de ce format publicitaire, vous aurez la possibilité de vous adresser directement à votre audience de façon privée. Vous pourrez ainsi impliquer davantage chacune de vos cibles. Il s’agit d’un format statistiquement efficace : on estime qu’un InMail est lu 1 fois sur 2 par son destinataire.

Text Ads

A partir de ce format vous pouvez vous adresser de façon simple à votre audience par l’intermédiaire d’un texte qui va être diffusé sur la page d’accueil LinkedIn, dans la colonne de droite.

Spotlight Ads

Vous pouvez promouvoir vos offres à travers des publicité personnalisées pour chacune de vos cibles à partir de ce format. Il n’est cependant pas disponible en format mobile.

A l’image d’autres réseaux tels que Facebook et Instagram, vous avez aussi la possibilité de proposer des publicités composées d’un texte et de contenus descriptifs (images, vidéos, PDF…).

En bénéficiant d’un choix de formats assez large, vous avez donc l’opportunité de façonner une publicité la plus appropriée possible et d’essayer plusieurs options pour trouver la méthode de communication la plus efficace.

linkedin

5/ Configurez le budget de votre campagne

LinkedIn Ads fonctionne à partir d’un système d’enchères. Pour que vos publicités soient diffusées, vous devez pouvoir enchérir au-dessus du budget de vos concurrents. Vous pouvez opter pour des enchères au CPC (coût par clic), CPI (coût par impression) ou CPV (coût par vue).

Vous pouvez d’une part opter pour une enchère automatique, c’est-à-dire que le système de LinkedIn Ads va déterminer automatiquement l’enchère adéquate pour votre publicité à partir de votre historique de données de campagne.

Pour certains objectifs, vous pourrez opter pour une enchère ciblée qui vous permettra de générer un maximum de résultats avec, avec un coût par résultat moyen atteignant jusqu’à 30% de plus que la valeur de coût spécifiée. Cette option sera la plus avantageuse pour vous si vous souhaitez prévoir vos coûts.

Si vous préférez pouvoir définir le montant maximal que vous êtes prêts à dépenser, nous vous conseillons d’opter pour l’enchère maximale.

Votre coût ne dépassera donc jamais la valeur maximale que vous allez renseigner. Si vous souhaitez contrôler au mieux l’évolution de votre enchère, cette option sera la plus intéressante.

Enfin, vous pouvez définir une enchère sur la base du coût par clic. LinkedIn Ads va alors optimiser cette enchère pour qu’elle suscite le plus de clics et d’engagements possible. Si votre objectif principal est l’obtention de leads et de conversions, cette option sera la plus appropriée pour votre campagne.

A vous de jouer !

Une fois votre campagne entièrement paramétrée, il vous reste à assurez son suivi et analyser ses résultats afin de procéder à d’éventuelles améliorations.

LinkedIn Ads, c’est donc une grande opportunité pour vous de toucher un public professionnel bien ciblé à partir d’un message publicitaire pertinent, personnalisé, établi à partir d’un budget précis et maîtrisé.

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