Instagram, Google Analytics et TikTok sont dans la revue de semaine #7

by Elvira
3 mins read

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #5 dans le monde du numérique.

Instagram lance les likes sur les Stories

Dans sa lancée de développement, Instagram propose désormais les likes au travers des stories partagées. Une fonctionnalité qui nécessitait jusqu’ici de passer en message privé pour réagir au contenu d’une story. La volonté d’Instagram est avant tout de favoriser le taux d’engagement sans pour autant augmenter l’afflux de messages privés. Adam Mosseri annonce sur Twitter le déploiement de cette fonctionnalité.

Comment ça fonctionne ?

Vous allez désormais voir apparaître un nouveau bouton lorsque vous visionnez les stories de vos abonnements. Situé entre l’option “envoyer un message” et celle de partage, un petit cœur vous permettra d’envoyer une notification à l’auteur de la story pour l’informer que vous avez liké son contenu éphémère. Ces statistiques restent privés et personne n’aura accès aux nombres de likes ni aux pseudos des utilisateurs ayant likés la story.

Google Analytics jugé “hors la loi” par la CNIL

Jeudi 10 février dernier, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a publié un communiqué mettant en demeure une entreprise pour son utilisation de Google Analytics, jugée en désaccord avec le règlement RGPD. 

« La CNIL constate que les données des internautes [collectées par cet outil omniprésent utilisé par des millions de sites Web pour mesurer leur audience et le comportement des internautes] sont transférées vers les Etats-Unis en violation des articles 44 et suivants du RGPD [règlement général sur la protection des données européen], relève l’institution chargée de la protection des données personnelles en France. Elle met donc en demeure le gestionnaire de site de mettre en conformité ces traitements avec le RGPD, si nécessaire en cessant d’avoir recours à la fonctionnalité Google Analytics (dans les conditions actuelles) ou en ayant recours à un outil n’entraînant pas de transfert hors UE. Le gestionnaire de site en cause dispose d’un délai d’un mois pour se mettre en conformité. »

Google Analytics bientôt interdit en France ?

Pour la CNIL, le logiciel d’analyse ne respecte pas les articles 44 du RGPD concernant l’interdiction du transfert de données personnelles européennes vers les pays qui n’assurent pas des garanties suffisantes. Il est important de noter que les traitement des données effectués par Google Analytics sont réalisés sur des serveurs hébergés aux Etats-Unis, ce qui constitue un échange de données vers un pays non soumis aux règlementations des RGPD et donc ne proposant aucunes sécurité particulière aux données car basée sur le “patriot act” ( loi antiterroriste votée par le Congrès des États-Unis permettant d’exploiter les données hébergées sur les serveurs du territoire). 

La plateforme n’étant pas tenue pour responsable, il est de la responsabilité des entreprises de trouver des solutions en accord avec les lois françaises et conformes au RGPD.

La CNIL octroie un délai de un mois aux entreprises incriminées pour trouver une solution et régulariser leur situation.

Tiktok visée par deux enquêtes en Irlande pour sa gestion des données personnelles

L’application la plus téléchargée au monde inquiète la CNIL irlandaise concernant sa gestion des données personnelles. C’est pourquoi, le régulateur a ouvert en septembre deux enquêtes sur les pratiques du réseau social. La première consiste à s’assurer des bonnes pratiques de TikTok concernant la collecte les informations des utilisateurs mineurs, la seconde se concentre sur les transferts de données vers la Chine par l’application. Il est important de rappeler que la plateforme n’est pas censée être utilisée par les mineurs de moins de 13 ans. TikTok avait déjà proposé de travailler en accord avec la CNIL irlandaise sur le développement d’une intelligence artificielle permettant de “démasquer” les mineurs concernés.

TikTok et la gestion des données personnelles

L’application est mise sous lumière notamment pour sa gestion des données personnelles qui n’est pas 100% transparente. En effet, une étude a montré que, contrairement aux plateformes sociales habituelles, l’application utilise une grosse quantité de pixels de tracking. Ces trackers permettent de suivre l’activité des utilisateurs afin de mieux cibler les publicités et contenus sponsorisés. Là où l’on en compte environ 5 ou 6 pour ses concurrents, TikTok lui utilise près de 14 pixels afin de collecter les données d’utilisation de ses utilisateurs. Ce qui inquiète majoritairement les gouvernements, c’est la proportion des données destinées à TikTok : seulement 1 sur 14 des pixels. Ce qui signifie que 13 des pixels sont destinés à des tiers qui ne sont pas identifiés clairement par la plateforme. L’enquête en cours devrait permettre de comprendre où vont ces informations personnelles des utilisateurs.

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