Facebook, Snapchat et Wordpress sont dans la revue de semaine #8

by Elvira
3 mins read

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #8 dans le monde du numérique.

Facebook propose désormais les réels

Depuis 2020, Instagram a lancé un format de contenu en format vertical appelé réel. Ce type de vidéo courte a connu un immense succès avec TikTok, et il continue toujours de séduire. Meta l’a bien compris et, dans sa lutte acharnée contre le géant chinois, le groupe a pris la décision d’étendre la fonction de réels au-delà d’Instagram en le proposant sur Facebook depuis le 22 février. L’entreprise de Mark Zuckerberg mise sur la stratégie de proposition de contenu en poussant les créateurs à partager sur leur plateforme plutôt que sur celle de ByteDance. Pour cela, Facebook compte lancer des programmes de monétisation tels que les bandeaux publicitaires sur les réels. Cela permettra de dégager des revenus destinés aux créateurs de contenus et leur assurer une meilleure rentabilité que sur TikTok.

Une bonne stratégie pour contrer TikTok ?

A la vue des chiffres (plus d’un milliards d’utilisateurs actifs par mois), la stratégie du groupe paraît trop mince pour parvenir à déstabiliser le géant chinois. Cependant, l’accès aux réels peut s’installer comme une alternative fiable pour les gros créateurs de contenus. Les réseaux sociaux déjà bien installés tels que Instagram et Facebook permettrons plus facilement d’obtenir de la visibilité sur le long terme quand TikTok lui, propose des pics de popularité. L’objectif premier du groupe est avant tout de faire de ce type de contenus la tendance des réseaux sociaux pour les années à venir. La fonctionnalité est dores et déjà en déploiement dans le monde entier.

Snapchat propose (enfin) de changer son nom d’utilisateur

Les utilisateurs de Snapchat attendaient cela avec impatience, la possibilité de changer son nom d’utilisateur. Ces pseudo créés il y a des années ne sont plus toujours “à la mode” et deviennent parfois même gênants. Nous avons une bonne nouvelle, le réseau social vous permet désormais de changer cela. Sur les multiples demandes des utilisateurs, le groupe a décidé d’incorporer cette fonctionnalité à partir du 23 février. Plus besoin de supprimer votre compte pour vous défaire de votre pseudo ridicule !

Image de changement de pseudo, Bitmoji faisant la fête

Comment modifier son nom d’utilisateur ?

Pour accéder à cette fonctionnalité, rendez vous dans l’application : 

  • Accédez aux paramètres de votre Bitmoji situé à gauche de votre écran (coin supérieur)
  • Dirigez vous dans les paramètres
  • Choisissez la section “Nom d’utilisateur”
  • Entrez votre nouveau pseudo 
  • Validez en entrant votre mot de passe 

Le tour est joué ! Attention cependant, vous n’aurez la possibilité de modifier votre pseudo qu’une seule fois par an. De plus, il vous faudra entrer un pseudo qui ne soit pas encore utilisé par un autre utilisateur, même si celui-ci doit ne plus être actif depuis longtemps.

Wordpress réagit à la suite d’une défaillance de sécurité

Étant l’un des CMS les plus utilisés dans le monde, Wordpress est régulièrement évalué et analysé notamment au niveau de la sécurité. Le processus a révélé une faille importante de sécurité qui a rapidement été prise en charge et résolue par les équipes. UpdraftPlus, l’un des plugins les plus utilisés pour gérer les sauvegardes de base de données, a été mis à jour à distance sur des millions de sites afin de résoudre ce problème. La valeur ajoutée de WordPress réside dans sa multitude de plugins et de ce qu’ils peuvent offrir aux gestionnaires de sites.

Wordpress image violette représentant le logo

A quoi était lié ce problème ?

Cet échec était causé par 2 problèmes apparemment faciles à résoudre qui exposent les sauvegardes. Le premier était dû à une implémentation incorrecte de la validation des autorisations de l’administrateur WordPress. La seconde était une variable permettant de vérifier ces mêmes autorisations, qui étaient simples à modifier. Compte tenu de son importance, la solution à ce problème s’est avérée simple, voire très rapide. Une fois le bogue atténué et le problème résolu dans UpdraftPlus, l’équipe WordPress a forcé une mise à jour sur les sites sur lesquels ce plugin était installé. C’est grâce à cette mesure rapide et très précise que des millions de sites Web basés sur WordPress sont à l’abri de problèmes graves qui conduisent au vol d’informations, dont certaines sont sensibles. Là encore, la nécessité de contrôler les plugins utilisés et leur portée dans ce CMS est évidente.

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !