Twitter, TikTok et Facebook sont dans la revue de semaine #21

by Elvira

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #21 dans le monde du numérique.

Twitter investis davantage dans ses Spaces

Alors que Facebook vient d’abandonner son service de podcast et  autres fonctionnalités audio, Twitter lui, donne une classe et annonce de nouvelles fonctionnalités pour ses spaces (salon audio de Twitter)

 De nouvelles fonctionnalités très cool sont en cours de test. Parmi elles, la possibilité d’accéder aux statistiques des sessions Live Audio.  Les organisateurs de Reels pourront voir combien de personnes se sont connectées pour les écouter, combien de replays, combien de temps a duré l’échange, ou encore combien d’intervenants ont investi la scène. 

Twitter travaille sur une nouvelle option qui vous permettra de démarrer une nouvelle salle audio sur n’importe quel tweet donné. Juste en dessous du tweet, vous trouverez un bouton “Lancer un live en direct à partir de ce Tweet”. 

Gardez à l’esprit que depuis le premier trimestre, Twitter a également rendu l’enregistrement audio en direct  et la possibilité de créer des replays disponibles sur la plateforme.

TikTok se lance dans le gaming

Depuis décembre 2021, TikTok teste un logiciel de streaming de bureau appelé TikTok Live Studio, qui permet à certains utilisateurs de diffuser des images  à partir de jeux et d’autres applications de bureau. De quoi transformer TikTok en Twitch.  

TikTok cherche maintenant à passer au niveau supérieur, avec le lancement de ses propres mini-jeux intégrés. Des essais sont actuellement en cours  au Vietnam. Ce sont des applications simples basées sur HTML5. Les mini-jeux sont développés par des développeurs de jeux  et des studios tiers. 

 En gros, ce n’est pas nouveau car Douyin (l’application mère de TikTok en Chine) intègre des mini-jeux depuis 2019. L’objectif de TikTok est le temps de rétention. Plus je reste longtemps sur la plate-forme, mieux c’est.

Facebook encourage les contenus d’actualité vidéos

Jusqu’à il y a 5 ans, Facebook était un énorme générateur de trafic pour les médias en ligne.  

Désormais, les médias grand public commencent à exiger de l’argent et Zuckerberg s’est serré la ceinture, privant les médias grand public d’une audience substantielle. 

En 2021, Meta a décidé de réaligner sa relation avec les éditeurs de médias en leur fournissant un espace dédié au sein de l’application Facebook. Un onglet Actualités qui fonctionne comme Google Actualités et  permet à Zuckerberg de filtrer les fausses nouvelles en choisissant les actualités les plus pertinentes.

Aujourd’hui, Meta veut pousser les éditeurs d’actualités à repenser leur contenu. Dans un message envoyé à tous les partenaires de Meta Media, l’équipe explique qu’il est impératif que leur contenu soit compatible avec les orientations stratégiques de Facebook : Vidéos courtes au format 9/16. 

 Rappelons qu’il y a quelques années, Facebook annonçait un pivot vers la vidéo. De nombreux éditeurs de journaux ont sorti beaucoup de gens pour faire évoluer leurs articles vers la production vidéo… Quelques mois plus tard, ils ont fini par licencier tout le monde.

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