20 termes à connaitre en marketing numérique

by Elvira
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Tous les domaines d’expertise ont leur propre langage, et le marketing numérique ne fait pas exception. Il est donc important que les nouveaux acteurs le connaissent, afin de mieux appréhender l’environnement du domaine évolutif du marketing numérique ; et apprendre cette langue est un must pour quiconque veut se plonger dans ce nouveau domaine. Le numérique évolue à une vitesse vertigineuse, les termes qui s’y rattachent sont constamment mis à jour. Mais pour vous aider à faire vos premiers pas dans le marketing numérique, l’équipe de la fabrique a sélectionné 20 définitions clés de termes couramment utilisés.

Récapitulatif

1) Abonné

Un abonné est une personne qui autorise une entreprise à lui envoyer un message par e-mail ou par tout autre moyen de communication personnel. Ces abonnés sont d’une grande valeur pour les éditeurs et les entreprises car ils sont plus facile à atteindre et reviennent vers la marque.

2) Conversion

Lorsqu’un visiteur effectue l’action souhaitée lors de la visite de votre site Web, cette action est appelée une conversion. Il peut s’agir d’un achat, d’un abonnement, d’un téléchargement ou d’un abonnement à la newsletter.

3) Impressions

Ce terme est utilisé pour définir le nombre de fois que la publicité d’une entreprise sera montrée à son public cible. Les impressions peuvent également être liées à un site Web et au nombre total  de vues du site Web.

 Exemple de fonctionnement des impressions : 1 visiteur peut voir 5 pages, cela générera 5 impressions. 2 invités ont pu consulter 5 pages qui ont généré 10 impressions.

4) Trafic organique

Il s’agit du trafic vers votre site Web par un moteur de recherche. Il peut s’agir de trafic provenant de Google, Yahoo ou Bing. Il est également connu sous le nom de trafic « gratuit ». Le trafic organique est le trafic le plus difficile à développer mais les résultats sont impressionnants.

5) Trafic payant

La recherche payante se produit lorsqu’une entreprise enchérit sur des mots clés et fait de la publicité autour de ces mots clés pour apparaître sur les moteurs de recherche (ex : Google Ads). Ces résultats apparaissent séparément, en haut, en bas ou à droite de la page des résultats de recherche. Le trafic payant comprend également toute forme de publicité payante qui pointe directement vers votre site Web (Display).

6) Mot clé

Un mot-clé est un mot ou une expression que votre public utilise pour trouver des sujets pertinents dans les moteurs de recherche. Si vous êtes un fleuriste, les mots clés pertinents peuvent être “Acheter des roses rouges” (mot clé court) ou “Trouver des roses chez un fleuriste” (mot clé longue queue).

7) Remplissage de mots clés

Cette pratique consiste à utiliser une trop grande quantité de mots-clés dans le contenu dans l’espoir de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Bien que cela semble être malin, vous serez en fait pénalisé par les moteurs de recherche si vous l’utilisez. Ne jamais avoir de contenu constitué uniquement de mots clés, il vaut mieux du contenu de qualité et précieux avec les bons mots clés pour atteindre votre cible.

8) SEO - Search engine optimization

L’optimisation des moteurs de recherche permet aux entreprises d’optimiser la présence de leurs sites Web, en les aidant à se classer plus haut sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Généralement, plus votre classement est élevé, plus le trafic généré sera important (si le mot-clé est pertinent pour le trafic) et ciblé.

9) SERP - Search engine results page

Une page de résultats de moteur de recherche est une liste de résultats fournie par un moteur de recherche après une requête de recherche. Fondamentalement, si vous cherchez à classer votre site Web dans la catégorie “Meilleure agence de marketing numérique”, le rapport SERP vous indiquera que votre site  est classé  Xième. Cela signifie que votre site  est en Xième position (comptant environ une dizaine de résultats organiques par page).

10) SEM - Search engine marketing

L’optimisation des moteurs de recherche permet aux entreprises d’obtenir de meilleures positions dans les moteurs de recherche en enchérissant sur les termes de recherche.

11) CTR - click-through rate

Le taux de clic est un indicateur d’efficacité déterminant le pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien. Généralement placé dans des e-mails, des publicités, des sites Web, etc. Plus le CTR est élevé, plus les gens passent et visitent vos liens. Le CTR est extrêmement important pour de nombreuses parties du monde numérique.

12) CPA - Cost per acquisition

Le coût par acquisition est un modèle de tarification dans lequel les plateformes publicitaires ne facturent les entreprises que lorsqu’un prospect, une vente ou une conversion est généré. Il existe depuis un certain temps, mais il obtient plus de trafic en tant que modèle de tarification populaire à la fin de 2013 et au début de 2013. La meilleure partie du CPA est que vous ne payez que pour les résultats que vous souhaitez obtenir.

13) CPC - Cost per click

Le coût par clic est un modèle de tarification dans lequel un éditeur facture une entreprise pour chaque clic effectué sur une annonce graphique/annonce test qui redirige les internautes vers le site Web de votre entreprise (avec possibilité d’accéder à la page de destination ). Différent du CPA puisqu’il s’agit ici d’une tarification au clic seulement. Si le visiteur n’aboutit pas sa navigation, le prix restera le même.

14) CPM - Cost per mile

Le prix pour mille est un modèle de tarification où les impressions d’annonces sont achetées et les entreprises sont facturées en fonction du nombre de fois que leur annonce apparaît pour 1 000 impressions. Il s’agit certainement d’une forme  de vente d’annonces préférée des  éditeurs, car ils sont payés quelle que soit leur forme d’affichage. Le modèle CPM n’a de sens que si vous essayez d’accroître la notoriété de votre marque.

15) RSS - Really simple syndication

Le RSS est une technologie qui permet aux utilisateurs de s’abonner à du contenu et de recevoir des alertes automatiques lorsqu’une mise à jour est disponible. Ils auront besoin d’un lecteur RSS qui leur permettra de recevoir toutes les mises à jour.

16) Page d’atterissage

Il s’agit d’un site Web d’entreprise optimisé pour servir de page d’entrée à un site Web. Lorsqu’ils sont redirigés à partir de liens externes, c’est là que les visiteurs seront redirigés.

17) Autorité de domaine

Il s’agit d’une échelle  de 1 à 100 que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer l’autorité du site Web d’une entreprise, 1 étant la note la plus basse et 100 la plus élevée. Plus votre autorité de domaine est élevée, plus les moteurs de recherche vous font confiance.

18) Marketing viral

Il s’agit d’un moyen de marketing permettant aux entreprises d’encourager le public à transmettre leur contenu à d`autres pour obtenir plus de visibilité. Une campagne de marketing viral réussie comporte généralement une fonctionnalité de partage facile. Si vous deviez payer beaucoup pour générer de la notoriété, cela ne serait pas considéré comme du « marketing viral » (ce serait du trafic payé).

19) Réseautage social

Le réseautage social est l’utilisation de plateformes Web (ou mobiles) pour créer des communautés en ligne où les gens partagent des intérêts ou des activités communs. Les réseaux sociaux les plus populaires sont : Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest…

20) Description META

La méta description est une balise HTML. Il peut être défini comme le titre d’une page Web. La méta description est l’un des éléments de base du référencement d’un site web. Dans le passé, son contenu était utilisé par les robots  des moteurs de recherche pour indexer les pages Web.

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