Instagram, Pinterest et Spotify sont dans la revue de semaine #11

by Elvira
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Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #11 dans le monde du numérique.

Instagram lance Creator Lab

Toujours ancré dans leur stratégie de pousser les créateurs à contenu à maximiser leurs performances, Instagram lance le creator labs. Ce portail propose des vidéos dites éducatives afin de guider les créateurs vers les meilleures pratiques à appliquer sur la plateforme.  Le but est de pouvoir accompagner les créateurs d’un point de vue stratégique. 

Il ne s’agit pas d’une simple notice d’utilisation mais bien d’un recueil de conseils de créateurs célèbres du réseau social. Ainsi, la finalité est de donner la parole à ces créateurs de contenus afin de partager les clés de succès et bonnes pratiques qu’ils ont pu observer et qui pourront permettre à de nouveaux créateurs de se faire leur place sur la plateforme. 

Adam Mosseri, pdg d’Instagram explique que “Nous croyons en l’importance de la communauté des créateurs. Nous pensons qu’ils font avancer la culture, créent des tendances et établissent de nouvelles normes”

Fonctionnement de ce portail

Par les créateurs pour les créateurs, c’est le crédo de la refonte d’Instagram. 

Ainsi, cette rubrique s’articulera autour de 3 axes principaux :

  • S’exprimer : une section dans laquelle les créateurs vous conseilleront sur la façon de trouver son « pourquoi », choisir son ton de voix ou encore créer sa stratégie de contenu ;
  • Construire une communauté : l’aspect communautaire sera ainsi abordé, comme la façon de nourrir sa communauté avec du contenu, la collaboration entre créateurs, mais aussi la gestion de la pression sociale ou encore le fait de se fixer des limites ;
  • Se développer sur le long terme : « démythifier l’algorithme, développer des partenariats avec des marques, vendre des produits, faire des Lives… ».

Toutes les vidéos proposées sont bien évidemment gratuites mais en anglais uniquement.

Pinterst se lance dans les news shopping en 2022

Pinterest a annoncé que 2022 sera une autre année d’investissement, avec un accent sur le développement de l’écosystème de contenu et d’achat. Cette année, Pinterest déploie de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience d’achat tout en permettant aux créateurs et annonceurs de mieux cibler leurs audiences de manière personnalisée :

Boutique : une page de recommandation d’achat personnalisée sur Pinterest, alimentée par un algorithme basé sur les préférences personnelles. Cet espace affichera des contenus publiés par des créateurs ou des marques et variera en fonction des intérêts ou du style de l’utilisateur.

Pinterest Checkout : Annoncé l’an dernier en France, Pinterest va renforcer son partenariat avec Shopify, permettant aux clients de régler leurs achats sans quitter l’application pour davantage de commerçants.

API Pinterest pour le shopping : grâce à cette fonctionnalité, les marques de toutes tailles peuvent se rendre visibles auprès de leur public cible et augmenter leurs ventes en ligne.

Outil de tendances Pinterest : les créateurs, les annonceurs et les marchands pourront voir ce qui est tendance sur Pinterest et ce que leur communauté aime en temps réel. L’outil leur permettra d’activer des campagnes et de créer du contenu basé sur les tendances.

Pinterest

Pinterest nous dévoile certaines données

Pinterest a également publié une nouvelle étude sur le pouvoir de l’inspiration, qui met en évidence le fait que les gens sont plus susceptibles d’agir lorsqu’ils se sentent inspirés. C’est pourquoi les acheteurs sur Pinterest dépensent 40 % de plus par mois que les acheteurs sur d’autres plateformes. Les recherches montrent également que, plus que toute autre plateforme numérique, Pinterest encourage les utilisateurs à suivre leur inspiration, qu’il s’agisse d’essayer de nouvelles choses (80 %), de partager des idées avec des amis (81 %) ou d’acheter de nouveaux produits (81 %). D’autre part, la positivité sur Pinterest est une valeur ajoutée pour les marques qui gagnent en préférence et une meilleure transition. Plus de quatre utilisateurs français sur 10 admettent qu’ils sont plus susceptibles de se souvenir, de faire confiance ou d’acheter une marque lorsqu’ils la voient dans un espace positif.

Spotify dépose un brevet pour un algorithme de détection de talents

Spotify vient de lancer une offensive décisive dans la bataille pour occuper les grands acteurs de l’industrie musicale. Selon un article du site Music Business Worldwide, le géant suédois a déposé le 1er mars un brevet pour une nouvelle technologie de détection de talents sur sa plateforme. Spotify entend se positionner comme une entreprise à la recherche de futures stars de la musique en exploitant la grande quantité de données disponibles sur les plateformes de streaming musical. En fait, près de 60 000 nouvelles chansons sont téléchargées sur Spotify chaque jour, soit près d’une chanson par seconde. Savoir repérer les talents de demain devient l’enjeu stratégique du géant du streaming dans un climat concurrentiel où les pros dominent encore pour l’instant.

Spotify

Concurrencer les majors

C’est cet aspect qui est susceptible de faire sauter les géants de l’industrie de la musique dans le train en marche. Pour comprendre cela, il faut remonter à l’un des métiers clés de l’industrie musicale : la fonction A&R des « artistes et morceaux », ou détection de talents. Outre la dimension stratégique de les maintenir en permanence connectés à l’air du temps, la détection des talents a aussi la dimension économique d’une maison de disques. Cela leur permet de repérer très tôt de jeunes artistes pour signer de beaux contrats, ce qui leur assurera des retombées financières considérables. A ce titre, la détection des talents est un moteur économique pour l’industrie, et Spotify ne cache plus ses ambitions de se positionner comme un concurrent direct dans l’espace.

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