Microsoft, Wordpress et Truth sont dans la revue de semaine #48

by Elvira
3 mins read

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #48 dans le monde du numérique

Microsoft compte concurrencer Notion

Lors de sa dernière conférence Microsoft Ignite, la firme a dévoilé le lancement d’une nouvelle application nommée “Loop” afin de faciliter le travail collaboratif. A la suite de cela, l’entreprise a confié dans un article de blog que Loop représentait une grande évolution dans la suite Microsoft Office. Son fonctionnement, inspiré de celui de notion, permet aux équipes de penser, organiser, et créer en collaboration et dans toutes circonstances.

De quoi est composé Loop ?

  • Divers modules permettant d’échanger directement, de planifier des évènements ou encore de partager des documents.
  • Des pages permettant d’annexer des sujets et organiser librement l’organisation de ces pages.
  • Des espaces de travail partagés afin de suivre en direct l’évolution de chacun des membres et réagir en temps réel.

Les fonctionnalités de Microsoft Loop vont être intégrées aux applications Microsoft Teams, Outlook et OneNote durant le mois de Décembre.

WordPress 5.9, la version bêta est disponible

La nouvelle version de WordPress prévue pour le 29 janvier 2022 est disponible en version bêta pour ses utilisateurs. Ainsi, les développeurs de sites peuvent essayer les nouvelles fonctionnalités prévues pour cette mise à jour. Afin d’accompagner les utilisateurs dans l’exploration de ces nouveautés, l’équipe a développé un guide concernant les outils accessibles.

Quelles sont les fonctionnalités ouvertes aux tests ?

  • Affichage en liste : certaines améliorations ont été apportées à la disposition en liste, notamment la possibilité de glisser-déposer des blocs et de réduire les sections afin de faciliter la navigation.
  • Les blocs thématiques : de nouveaux blocs ont été créés afin de couvrir plus de parties de votre site sans avoir de connaissances particulières en programmation. 
  • Les outils de conception supplémentaires : il sera possible d’affiner sa mise en page, tester les différents blocs boutons, colonnes, navigations etc…
  • Flux d’éditions pour les thèmes en blocs : l’ajout de nouveaux flux permettent de rendre l’accès aux éléments plus intuitif.
  • Le thème Twenty Twenty-Two : ce premier thème basé sur des blocs est accessible à l’essaie depuis l’onglet Apparence > Thèmes. 

Truth reçois des investissements massifs

Le réseau social imaginé par Donald Trump après son bannissement des plateformes de Twitter et Facebook vient d’obtenir 1 millions de dollars de financement pour le développement de celui-ci. Sa lutte contre les géants du net s’intensifie. Après avoir été coupé des réseaux sociaux populaires, l’ex-président américain a souhaité développer son propre réseau afin de s’opposer à “la tyrannie de Big Tech”. Cette promesse semble avoir séduit certains fonds d’investissement qui ont choisi de se tourner vers ce projet pour investir.

Un mauvais départ pour le réseau social

Alors que celui-ci n’est pas encore disponible au grand public, certains internautes ont trouvé le moyen de s’y inscrire en octobre dernier. A la suite de cela, de nombreuses images ont circulé accusant l’ancien président de propos violents et racistes qui se sont avérés tenus par de faux comptes. La navigation de ces internautes a également mis en lumière la possibilité que Truth utiliserait le code source du service Mastodon sans en respecter la licence. Après une mise en demeure du site, Donald Trump a partagé ce code source qui ressemble contre toute attente à celui de Mastodon. 

Le réseau social devrait être lancé durant le premier trimestre 2022 si rien ne vient perturber ce lancement.

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !