Instagram, Youtube, Facebook et Pinterest sont dans la revue du mois

by Elvira

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué le mois d’août dans le monde du numérique.

Instagram fait marche arrière

C’est la nouvelle importante du mois.  

Il y a quelques jours dans une interview, Adam Mossery, le directeur d’Instagram a livré une nouvelle cruciale en annonçant la suppression temporaire du  fil d’actualité inspiré de TikTok.  

Il y a eu dernièrement une vague d’indignation, de la part de nombreux utilisateurs se plaignant de ces changements mettant davantage la vidéo en avant sur Instagram. 

Une  pétition a même été lancée avec la bannière : « Assurez-vous qu’Instagram redevienne Instagram ».  Les utilisateurs remarquent que trop de suggestions vidéos de comptes non suivis apparaissent dans leur fil d’actualité. 

Les utilisateurs se posent également beaucoup de questions sur l’avenir de la photographie, qui est au cœur de l’application et sort lentement avec la vidéo. Alors Instagram abandonne pour l’instant ce système.

Les PDG expérimentent les données, et non les émotions des utilisateurs, et ce que nous savons de ces données c’est qu’elles n’étaient pas excellentes et c’est Adam Mossery qui l’a dit. Voici donc la réelle raison de ce changement. Il se confie en disant que la découverte de nouveaux comptes n’est pas une mauvaise chose, mais si cela est vécu  par les utilisateurs comme une limitation c’est qu’il a échoué et compte donc revenir en force. 

 Cependant, il est peu probable que ce processus soit arrêté totalement car ce qui est certain, c’est que le format Reals fonctionne toujours bien sur Instagram et Facebook, avec une augmentation de plus de 30% du temps d’interaction des utilisateurs grâce à ce format.  

 Peut-être que le système de recommandation n’est pas assez précis, du moins c’est ce que nous semblons comprendre.  Le but est de garder quelques publications de vos proches, mais de les combiner avec  plus de découvertes. 

 Le fil d’actualité sera désormais l’endroit pour découvrir des choses et ensuite les partager avec vos proches. 

Le recyclage de contenu Youtube à portée de main

Le format 9/16 de Youtube vient de déployer une nouvelle fonctionnalité très intéressante pour les amateurs de recyclage de contenu. Il existe désormais une nouvelle option  pour créer de courts clips à partir de longues vidéos 16:9 déjà publiées sur la plateforme. 

 L’adaptabilité sera possible jusqu’à 60 secondes. Si la vidéo d’origine est inférieure à cette durée, vous pouvez même y ajouter une autre section. Les courts métrages créés à partir de la vidéo seront automatiquement liés à la vidéo originale.

C’est un très bon exemple qui peut être utilisé comme stratégie de diversification des formats. L’opportunité pour la marque d’être présente sur plus de supports, tout en faisant vivre le contenu de la marque dans la durée. On peut imaginer  ajouter une intro/outro pour compléter la mise en forme et en faire un contenu à part entière. 

L’opération est très simple : 

  •  Accédez à votre vidéo YouTube publiée  
  •  Cliquez sur Créer, 
  •  Puis éditez en short, 
  •  Il reste à choisir la séquence et publier

Facebook vit sa première baisse de revenus

Pour la première fois dans l’histoire de Facebook, nous constatons une baisse des revenus. 

Le groupe META a publié son rapport trimestriel le 27 juillet avec les résultats du deuxième trimestre. Nous constatons que par rapport au T2 2021, le T2 2022 est en légère baisse. 

Il s’agit d’une baisse historique pour l’équipe META. 

Cela pourrait encore changer certaines choses dans la façon dont l’équipe est gérée. Mark Zuckerberg parle toujours d’un ralentissement économique qui aura un impact important sur le marché de la publicité numérique. La profondeur de ce cycle est difficile à prévoir, mais on en voit rapidement les conséquences.

Facebook a vu son revenu net baisser de 36% (soit le montant qu’il gagne après avoir tout remboursé). Pour le T2 2021, il a été annoncé à 10,4 milliards de dollars, alors que pour cette année seulement 6,7 milliards de dollars. 

Pour continuer à vivre dans son train de vie, le groupe META mise sur le développement de son metaverse et sur Instagram avec notamment le contenu réel.

Pinterest se lance dans les données instantanées

Dans les premiers jours de Google Analytics, du lancement d’un site Web, vous pouviez voir le véritable effet instantané de ce que vous venez de créer. Vous vous en souvenez ? 

Sachez que désormais Pinterest est la première plate-forme de médias sociaux à franchir le pas de fournir des données en temps réel. 

Nous ne savons pas exactement quelles données seront disponibles mais je peux visualiser la portée ou l’engagement, les clics… Ces outils pourront fournir une nouvelle clé de lecture des statistiques avec plus d’immédiateté. Ce serait aussi un excellent moyen de confirmer sa théorie sur les heures de grande écoute ou sur le type de contenu qui génère un engagement immédiat.

Soyez prudent, cependant, car cela peut conduire à une sur-optimisation et à des ajustements des campagnes avant qu’elles n’aient une chance de vivre naturellement. C’est toujours un risque lorsqu’il s’agit d’informations en temps réel, cela conduit à des réactions émotionnelles, qui peuvent vraiment affecter les performances globales en ne laissant pas de temps aux portées organiques et virales de faire leur travail ainsi qu’aux algorithmes pour optimiser les performances. 

 Cette fonction sera disponible sur l’application et plus tard sur la version de bureau !

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