Instagram, Snapchat et LinkedIn sont dans la revue de semaine #30

by Elvira

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #30 dans le monde du numérique.

Instagram met la priorité sur les réels

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Adam Mosseri vient d’annoncer que d’ici quelques semaines, toutes les vidéos seront automatiquement considérées comme des Reels. Que cela vous plaise ou non, toutes les vidéos jusqu’à 15 minutes sont automatiquement publiées au format réels. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, la durée d’enregistrement peut atteindre 90 secondes maximum. Cela signifie également que dans quelques semaines, il n’y aura plus qu’un seul format vidéo. Vous pouvez toujours lire des vidéos au format carré, vous risquez de vous faire mal voir par  l’algorithme qui veut vraiment que vous convertissiez en 9:16 pour de bon, y compris  vos longs formats.  

 Cette annonce montre une fois de plus qu’Instagram veut donner la priorité au Reels. Nous pouvons également noter  que les vidéos publiées avant ce changement resteront en format classique et ne deviendront pas des réels.

Snapchat lance sa version web

Les fonctionnalités de messagerie et de vidéo de Snapchat ne sont  plus limitées à l’application mobile. Plus de 10 ans après le lancement de la première application Snapchat, la société présente Snapchat pour le Web, une nouvelle version Web de son service basée sur un navigateur. Les abonnés Snapchat+ auront d’abord accès à cette nouvelle application Web, mais elle sera éventuellement ouverte à tous. Il prendra initialement en charge les appels vidéo et les chats textuels, mais Snap prévoit d’ajouter des lenses pour la réalité augmentée et la possibilité d’envoyer bientôt des photos et des vidéos Snaps. 

 Snap a également tenté d’intégrer certaines de ses fonctionnalités de sécurité dans cette version Web. Par exemple, les captures d’écran seront bloquées, si possible. Par exemple, ce souci se fait grâce aux raccourcis clavier habituels. La société a également ajouté un “écran de sécurité” pour bloquer le contenu du chat de l’utilisateur si l’utilisateur clique sur une autre fenêtre. 

  Ce n’est pas la première fois que Snap utilise des fonctionnalités de bureau et/ou de navigateur. En conséquence, la société a rendu certaines publications de Stories visibles sur un navigateur Web, et ses effets de réalité augmentée sont arrivés sur le bureau avec l’application Snap Camera. Mais c’est la première fois que des utilisateurs extérieurs à l’application mobile ont pu accéder aux principales fonctionnalités de messagerie  de Snapchat.

Des carrousels sur Linkedin sans passer par le format PDF !

LinkedIn a annoncé l’arrivée de la possibilité de créer un carrousel directement sur son application. Auparavant, les utilisateurs n’avaient d’autre choix que de créer un fichier PDF à l’avance avec les images souhaitées, puis d’ajouter le document à la plateforme pour créer un carrousel. Un puzzle! 

 C’est une excellente nouvelle pour les marques et les créateurs qui vont gagner du temps au quotidien. Cela leur permettra aussi de mettre  plus facilement en avant leur actualité. Le format carrousel est très intuitif et permet d’accéder rapidement à de nombreuses informations en quelques clics, ce qui est apprécié par les utilisateurs des réseaux sociaux.  Par exemple,  pouvoir ajouter plusieurs vidéos dans un même post peut être un vrai plus pour faire passer le message, la vidéo étant le contenu le plus utilisé par les utilisateurs des plateformes sociales. De ce fait, le carrousel peut  facilement améliorer ses performances en termes de visibilité et d’engagement sur LinkedIn. Selon Socialinsider, les documents originaux (c’est-à-dire les PDF publiés dans des “carrousels”) génèrent  3 fois plus de clics que les autres contenus. Les carrousels connaissent également un certain succès sur Instagram depuis plusieurs années.

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