Instagram, Twitter et Facebook sont dans la revue de semaine #3

by Elvira
3 mins read

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #3 dans le monde du numérique.

Instagram teste le défilement vertical des stories

L’année 2022 est synonyme de nouveautés pour le réseau social Instagram. De nombreuses fonctionnalités sont en phase de test depuis quelques temps. Une nouvelle fonctionnalité vient s’ajouter à ces versions bêtas : le défilement vertical des stories. Habituellement, la navigation se faisait horizontalement sur les différentes stories situées en haut du flux d’activités de la plateforme. Cependant, depuis le 12 janvier, le consultant en réseaux sociaux Matt Navarra a constaté une évolution du défilement de ces stories. Illustré au travers d’un tweet sur son compte, nous pouvons constater que cette nouvelle fonctionnalité n’est pas sans rappeler le géant chinois TikTok.

Serait-ce une tentative pour concurrencer TikTok ?

Cela ne serait pas la première fonctionnalité inspirée du fonctionnement de TikTok développée sur Instagram. On compte notamment la création des réels, de courtes vidéos d’une quinzaine de secondes en moyenne qui défilent dans l’onglet “Réels”. Les deux applications se disputent la première place des applications les plus populaires depuis quelques années. Instagram creuse de peu l’écart en fin 2021, cela s’explique sans doute par sa volonté à proposer toujours plus de fonctionnalités inspirées des besoins de ses utilisateurs développés chez leurs concurrents. On ne peut que reconnaître la réactivité de ses dirigeants et développeurs qui ont conscience de l’évolution des besoins de leurs utilisateurs.

Les Spaces Twitter peuvent maintenant être enregistrés

Il y a un an, le lancement de Clubhouse a secoué les plateformes de réseaux sociaux déjà bien ancrées dans les habitudes des utilisateurs. Ce phénomène a rapidement séduit les internautes par son concept misant uniquement sur l’audio. Bien que sa popularité ait été éphémère, ce succès a inspiré les géants d’internet. Twitter a été un des seuls à tirer son épingle du jeu en créant les Spaces : salons de discussions audio. Dernièrement, la plateforme a annoncé officiellement qu’il serait possible d’enregistrer les Spaces afin de pouvoir créer des replays.

©Capture d'écran/L'Éclaireur Fnac

Jusqu’à 30 jours de disponibilité de ces replays

La fonctionnalité d’enregistrement doit être activée lors de la création du Space. Ainsi, les enregistrements seront disponibles à l’écoute pendant 30 jours à compter de la date de la diffusion initiale. Lorsque l’option sera activée, un bouton “REC” sera disponible pour l’hôte du salon de discussion. En effet, seul le créateur du salon a la possibilité de lancer l’enregistrement du space. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour la version web pc, mais il est possible d’écouter les replays.

Facebook accusé d’abus de position dominante

Après sa condamnation pour non-respect des RGPD, c’est pour un abus de position dominante que Facebook se retrouve au banc des accusés. Le dossier ayant été rejeté en juin 2021, la Federal Trade Commission est finalement parvenue à faire entendre sa plainte, jugée comme recevable ce 12 janvier 2022. Malgré la défense de Meta pour faire invalider les accusations, la plainte a été validée par le juge, ce qui engendre une poursuite à l’encontre du groupe de Mark Zuckerberg en justice, un procès antitrust va donc s’ouvrir.

Quels sont les faits reprochés à Meta ?

Suite à l’acquisition de Whatsapp et Instagram par le groupe, la FTC reproche au groupe d’avoir eu recours à la méthode du “buy-or-bury” qui est une pratique illégale. Cela consiste à racheter ses concurrents ou à les pousser vers le bas. Dans ce contexte, le groupe est accusé d’avoir racheté les applications dans le seul but de pouvoir garder le monopole, ce qui est jugé anti-concurrentielle. Le groupe pourrait par ailleurs être forcé de renoncer à Whatsapp et Instagram s’il est démontré que leur but ne réside pas dans l’innovation et l’amélioration des produits.

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !