Page de référence pour des milliers d’utilisateurs, Youtube est une plateforme d’hébergement de vidéos appartenant à Google depuis 2006. Ayant vu le jour en 2005, il influencera radicalement les habitudes de consommation des vidéos et de référencement de contenus audiovisuels pour de nombreuses entreprises. Véritable réseau social, la plateforme permet à ses utilisateurs de publier, aimer et commenter du contenu depuis n’importe quel navigateur. Ancrés dans nos routines d’utilisation et de la consommation de vidéos, nous nous penchons aujourd’hui sur les chiffres clés et tendances pour 2022 sur ce réseau social à succès croissant.
Chiffres clés de l’audience sur Youtube en 2022
Leader des contenus audiovisuels créé il y a maintenant 17 ans, la plateforme de visionnage ne cesse de croître et de gagner en popularité. Youtube c’est avant tout :
- Une application disponible dans plus de 100 pays et 80 langues.
- Une comptabilisation de plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
- Une part du trafic internet mondial de 37%.
Ce réseau attire de plus en plus d’entreprises qui choisissent ce format pour faire leur publicité ou proposer du contenu à leur communauté. Il est donc important d’isoler que :
- 45,8% d’utilisateurs femmes
- 54,2 % d’utilisateurs hommes
- Une large tranche d’âge des utilisateurs de 18 à 49 ans
- Un visionnage des contenus effectué pour 70% sur mobile
- 79% des visionnages sont effectués par des utilisateurs possédant un compte Youtube
Youtube en France
Lorsque l’on effectue un zoom sur la France, on constate que l’attrait pour cette application touche également les utilisateurs français qui représentent 46,6 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Cela représente une utilisation journalière pour 19 millions de personnes soit 70% de la population. Pour les entreprises en quête d’une clientèle majoritairement française, il est important de retenir que :
- 52% des utilisateurs français sont âgés de 25 à 49 ans.
- Le temps moyen de visionnage journalier de vidéos est de 31 minutes
- Les contenus musicaux plaisent davantage comptabilisant 76 millions de vidéos musicales visionnées par jour
- Le visionnage des vidéos se fait pour 78,3% sur mobile
- 16% des utilisateurs ont souscrit aux services premium de Youtube afin d’avoir accès à des services VOD privilégiés
Les tendances publicitaires et audiovisuelles pour 2022 sur Youtube
Au fil de son ascension, la plateforme a développé des options de publicités payantes sur son interface et au cours du visionnage de ses vidéos. Ces espaces publicitaires conquirent de plus en plus de monde et permettent d’obtenir une plus grande visibilité auprès du public. Ce type de recommandation a permis de créer des métiers tels que les influenceurs. Charmées par ce type de support, de nombreuses personnes se sont lancées dans ce type de contenus. On compte aujourd’hui près de 4 500 comptes français détenant plus de 100 000 mille abonnés. Ces chiffres sont en croissance de 20% par rapport à l’année 2021. Vous reconnaîtrez sans doute le top 3 :
- Squeezie avec 16,6 millions d’abonnés
- Cyprien avec 14,3 millions d’abonnés
- Norman avec 12,1 millions d’abonnés
L’effervescence autour du contenu proposé par ces influenceurs permet également de générer plus de publicité et de visibilité pour les marques en collaboration avec ces créateurs de contenu. Il est pratiquement impossible de visionner une vidéo sans avoir une Youtube Ads en début ou milieu de visionnage. Il s’agit d’un contenu publicitaire, toujours sous forme de vidéo, entre 5 secondes et 3 minutes. Si ce type de marketing séduit de manière croissante c’est notamment grâce à son taux de visibilité qui atteint 95% ces dernières années. Les utilisateurs mémorisent plus facilement les messages vidéo diffusés sur la plateforme, ce qui représente une aubaine pour les entreprises.
Les entreprises et leur stratégie de contenu
Levier marketing non négligeable, Youtube permet d’atteindre une cible plus large dans un contexte de divertissement. La facilité de consommation des contenus ainsi que leur format participent grandement à l’intérêt des utilisateurs pour la plateforme et donc dans la pertinence des publicités.
De nombreuses marques choisissent également ce support pour créer de l’interaction avec leur communauté et attirer de nouveaux prospects en créant du contenu. Le format permet de se démarquer des concurrents et d’innover en termes de contenu en proposant des tutoriels, partenariats, jeu concours, présentations de produits …etc
Il faut garder en tête que 90% des utilisateurs affirment avoir découvert au moins une marque grâce à leur contenu Youtube. Il s’agit d’un chiffre non négligeable à prendre en considération dans l’élaboration de votre stratégie éditoriale de contenu.
Youtube, un pari sur le long terme ?
La plateforme garde la tête depuis des années maintenant, nous pourrions donc nous questionner sur sa longévité pour les années à venir. Fort d’adaptabilité et de nouveauté, il est difficile d’imaginer que Youtube puisse perdre son avantage concurrentiel. L’augmentation des publicités permet à l’entreprise d’être très rentable et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Avec une recette de 20 milliards de dollars en 2020, la plateforme contemple une augmentation de plus de 50% de ses bénéfices en deux ans. Les utilisateurs restent en constante progression, et les prévisions de croissance sur les divers aspects de Youtube poussent à penser que sa place de leader n’est pas prête d’être menacée. (source Pwc).
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