Instagram, Shopify et Youtube sont dans la revue de semaine #4

by Elvira
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Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #4 dans le monde du numérique.

Instagram se lance dans les abonnements payants

L’application du groupe META a confié lors d’un communiqué vouloir tester une fonctionnalité d’abonnement de compte payant. Ce procédé permettrait aux influenceurs d’obtenir un revenu complémentaire en proposant des contenus exclusifs à leurs abonnées prémium. Rappelant le fonctionnement de Twitch et Youtube, les abonnés payants se distinguent sur leur profil par une pastille violette afin de se différencier des utilisateurs “gratuits”. Selon l’application, cela permettra aux influenceurs de dédier d’avantages d’interaction et de temps à ces utilisateurs impliqués financièrement. Dans l’utilisation, cela permet également de convaincre à l’achat afin de se reconnaître parmi un échantillon de personnes “élite”.

Une volonté de faire plus pour les créateurs de contenu

Le groupe a confié vouloir s’impliquer davantage auprès des personnes créatrices de contenu afin de leur permettre d’en tirer plus de bénéfices. Mark Zuckerbeg a investi près d’un milliard de dollars depuis l’été dernier afin de développer des fonctionnalités dédiées à augmenter la visibilité des créateurs de contenu. Cet investissement devrait s’étaler jusqu’à fin 2022. La firme a assuré n’inclure aucun bénéfice pour l’entreprise de ces revenus générés jusqu’à fin 2023, sans pour autant dévoiler les futurs reversements prévus après cette date butoir.

Shopify s’associe à JD.com en quête d’une plus large clientèle chinoise

Le 18 janvier dernier, Shopify et JD.com ont officiellement annoncé leur alliance pour 2022. Une collaboration qui s’explique notamment par la concurrentialité du marché et une recherche de complémentarité des services proposés. L’enseigne Shopify tentait déjà de séduire le public chinois en 2020 avec l’ouverture au paiement par Alipay (un des systèmes de paiement les plus populaires dans l’Empire du Milieu). Une collaboration avec un géant déjà bien implanté dans le e-commerce chinois représente donc une suite logique, mais surtout une opportunité pour la plate-forme.

Qu’est-ce que JD.com ?

JD.com c’est avant tout la seconde plateforme d’e-commerce la plus populaire en Chine, après Alibaba avec 550 millions de clients actifs par mois. La collaboration avec Shopify va permettre à la marque de se différencier de son concurrent mais également de proposer plus de produits et marques importés qui sont largement favorisés en Chine. Les deux entreprises se retrouvent sur un objectif commun : repousser les frontières. Le but serait donc de pouvoir pallier aux problèmes de logistiques et approvisionnements assez réguliers dans le commerce international en s’appuyant sur les forces de chacuns. Il s’agit d’une alliance qui apparaît comme voué au succès et dangereuse pour leurs concurrents.

Youtube se lance dans les NFT en 2022

La CEO de Youtube, Susan Wojicki, a déclaré un intérêt potentiel de sa plateforme pour les NTF, ces jetons cryptographiques rattachés à un certificat de propriété numérique unique sur blockchain. Convaincue que les NFT pourraient permettre aux créateurs de contenus d’offrir une expérience plus complète à leur communauté, il est probable que Youtube rejoigne le jeu après Facebook et Instagram. Année de changement pour la plateforme qui s’intéresse également à l’effervescence des podcast et des fonctions d’achats. Ce qui est sûr, c’est que toutes les décisions prises à l’avenir ont pour visée première de protéger les petits créateurs de contenus, parfois victimes de harcèlement de masse.

Les NFT c’est quoi ?

Très en vogue en ce moment, les NFT sont l’expression d’objets virtuels disponibles à l’achat pour tous les internautes. Par la suite, il est possible de les revendre ou de les “exposer”. Ce marché a vu son potentiel décoller de 1 à 40 milliards de dollars en 2021. Il s’agit d’un virage important dans le monde de l’e-commerce et des plateformes sociales que Google ne compte pas rater. Le but serait donc de permettre aux créateurs de contenus sur Youtube de vendre directement des NFT à leur communauté par le biais de la plateforme et ainsi donner une dynamique totalement nouvelle pour cette technologie encore émergente.

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