Canva Docs, Zoom et Meta sont dans la revue de la semaine #51

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #51 dans le monde du numérique.

Canva Docs et son générateur de texte IA

Désormais, vous pouvez automatiquement transformer des documents Canva en présentations, et utiliser Magic Write pour générer du texte via l’IA !

Canva docs offre la possibilité de collaborer à plusieurs sur un document A4, avec des blocs de conception qui permettent d’ajouter du texte, des visuels, des designs (tableaux blancs, bannières, etc.), ou encore des commentaires.

L’IA Magic Write est disponible pour tous les utilisateurs Canva, via une bêta publique. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez transformer des mots clés en contenu, ou encore trouver de nouvelles idées.

En résumé, Magic Write est capable de :

  • Rédiger des textes courts ou longs (jusqu’à 500 mots),
  • Continuer un texte partiellement rédigé,
  • Proposer un plan d’article selon le contenu,
  • Créer des listes (avantages, inconvénients, idées, etc.),
  • Paraphraser un texte (bientôt disponible),
  • Générer des résumés de contenus (bientôt disponible)

Zoom : bientôt des visioconférences géantes dans des salles de cinéma

La plus grande chaîne de cinémas américaine, AMC, vient d’annoncer un partenariat inédit avec Zoom. Celui-ci va permettre de transformer certaines salles de l’entreprise en réunions de visioconférence géantes.

Lorsque la pandémie de Covid-19 s’est propagée dans le monde, la visioconférence à explosée.  Elle a notamment permis aux employés des entreprises de communiquer oralement et d’organiser des réunions, mais également aux particuliers de rester en contact visuel avec leurs proches. L’une des plateformes qui a le plus bénéficié de cette tendance est incontestablement Zoom. 

Les visioconférences seront ouvertes pour 75 à 150 personnes, et l’entreprise spécialisée dans le cinéma proposera « des plats et des boissons, la possibilité de regarder des films et un service de conciergerie personnalisé pour répondre aux besoins de la réunion ». De son côté, Zoom fournira « l’équipement nécessaire pour une expérience Zoom Rooms entièrement fonctionnelle ».

Meta accusée de pratiques déloyales sur Facebook Marketplace en Europe

La Commission européenne a d’ores et déjà échangé avec Meta sur le sujet. Si l’entreprise est prouvée coupable, elle risque d’écoper d’une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires global.

La Commission européenne a envoyé une déclaration d’objections à Meta, l’accusant d’avoir eu un comportement anticoncurrentiel dans le secteur des petites annonces. Il lui est notamment reproché d’avoir lié son réseau social Facebook à sa marketplace, sur laquelle les utilisateurs peuvent vendre et acheter des biens.

Ce qui est reproché à Meta :

Premièrement, l’entreprise est accusée de lier son service de petites annonces à Facebook. Cela signifie que « les utilisateurs de Facebook ont automatiquement accès à Facebook Marketplace, qu’ils le souhaitent ou non ». Cette pratique « donne à Facebook Marketplace un avantage de distribution substantiel que les concurrents ne peuvent pas égaler ».

La Commission reproche également à Meta « d’imposer unilatéralement des conditions commerciales déloyales aux services de petites annonces en ligne concurrents qui font de la publicité sur Facebook ou Instagram ». L’UE se dit « préoccupée par le fait que les conditions, qui autorisent Meta à utiliser les données relatives aux annonces dérivées des concurrents au profit de Facebook Marketplace, sont injustifiées, disproportionnées et non nécessaires à la fourniture de services de publicité par affichage en ligne sur les plateformes de Meta. Ces conditions exigent une charge aux concurrents et ne profitent qu’à Facebook Marketplace ».

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !