Les fondamentaux du marketing digital visent à promouvoir une entreprise, ses produits et ses services de manière ciblée et mesurable, en utilisant des canaux en ligne.
Le marketing digital permet également de collecter des données sur les comportements des consommateurs et de cibler les campagnes de marketing en fonction de ces données.
Voici la synthèse sur tout ce que vous devez savoir sur le marketing digital et surtout comment bien penser votre stratégie.
Voyons cela ensemble :
1) Connaître ses prospects
D’abord, il vous faut connaître votre prospect, on parle prospect au singulier, car vous devez toujours avoir en tête que vous parlez à une personne et non à une foule homogène.
Qui est-il, où est-il ? Quels sont ses insatisfactions ou ses motivations ? Vous devez connaître votre prospect, le cartographier et le faire évoluer au fur et à mesure que vous le comprenez.
Une fois que vous connaissez votre prospect, vous pouvez commencer à lui parler. Vous devez cibler le bon message pour le bon public et trouver le bon ton pour vous adresser à lui.
2) Une offre claire
Ensuite, vous devez savoir quel problème adresse votre offre, quels sont ses arguments, quelles sont ses différenciateurs, c’est-à-dire que fait-elle de mieux que ses concurrents ? Quel est son rythme ? Quelle est sa structure ?
Une fois que vous aurez documenté votre offre, vous aurez à la cartographier pour la proposer à votre prospect et à ses drivers, pour comprendre de quelles manières elle répond à leurs attentes.
Pour cela, vous devez créer des arguments de vente, des contre–arguments, des messages clés et des messages d‘accroche, et déterminer le ton de votre discours. Vous devez également définir comment vous présenterez votre offre et comment vous la commercialiserez, en tenant compte des différents canaux à votre disposition.
3) Définir ses objectifs
Vous devez connaître vos objectifs, car ils vont définir les choix que vous allez faire en termes de stratégie d’investissement et de canaux de communication ou dans l’absolu de vos leviers d’action.
Vous devez également prendre le temps de vous assurer que vos objectifs sont réalisables et réalistes. Si vous définissez des objectifs trop ambitieux, vous risquez de vous sentir découragé et de perdre de vue vos objectifs à long terme. Il peut être judicieux de fixer des objectifs à court terme qui sont atteignables et qui vous aideront à atteindre vos objectifs à plus long terme.
4) Des capacités, lesquelles ?
Vous devez savoir combien vous êtes dans votre équipe. Il est évident que vous n’allez pas choisir la même stratégie de développement selon que vous soyez un entrepreneur ou que vous soyez le service marketing d’une boîte, évidemment il n’y a pas la même puissance de travail.
Vous devez déterminer quel temps vous avez pour définir ce que vous allez mettre en place en interne et en externe. Certains canaux vont vous demander plus d’investissement financier que d’autres qui vous demanderont plus de temps.
5) Le parcours d'achat
Le parcours d‘achat est l‘ensemble des étapes que le consommateur va parcourir avant d‘effectuer un achat. Il peut s‘agir d‘une recherche d‘information et de comparaison, de la prise de décision et du passage à l‘action.
Le parcours d‘achat inclut aussi les étapes d‘après–vente comme les retours et remboursements ou le suivi de l‘expédition. Les étapes du parcours d‘achat peuvent être optimisées selon les besoins des consommateurs et des entreprises, afin de satisfaire les besoins des consommateurs et d‘accroître leurs recettes.
Votre travail, c’est d’accompagner le parcours d’achat, vous devez savoir à chaque fois que vous produisez/créer/partager/écrivez quelque chose, où en est votre prospect dans son parcours d’achat. Comment vous allez l’aider, le persuader, l’accompagner, votre rôle c’est de le faire évoluer dans ce parcours.
6) Test & Learn
On a longtemps pensé qu’il était légitime de travailler en profondeur pour créer un beau dispositif, réaliser un mail très travaillé, un visuel parfaitement exécuté, etc avant de le lancer.
Pourquoi c’est une bêtise ? Plus vous allez passer de temps à analyser votre projet, vous allez le façonner comme si VOUS étiez la cible. Avoir un avis extérieur est primordial, c’est ce qui va vous faire avancer.
Ce que vous devez faire c’est lancer et améliorer au fur et à mesure en fonction des chiffres et des retours. Travaillez sur une dynamique pour améliorer progressivement.
Les tests A/B sont très puissants et vous aident à avancer rapidement. Plus vous allez avancer rapidement, plus vous aurez des résultats.
7) La rentabilité
Combien ça coûte/ça rapporte ? Et surtout comment ça coûte et comment ça rapporte.
Avoir en tête que le marketing digital est une discipline rentable.
Cela signifie que les efforts que vous consacrez à votre marketing numérique devraient être mesurés et analysés pour déterminer leur valeur à court et à long terme.
En surveillant avec précision les coûts et les retours sur investissement (ROI), vous pouvez identifier les techniques et stratégies de marketing qui sont les plus rentables pour votre entreprise. De plus, vous pouvez utiliser ces informations pour prendre des décisions éclairées concernant les ressources que vous affectez à votre stratégie digitale.
8) Piloter
Ne faites rien dont vous ne pouvez mesurer la performance.
Suivez les chiffres, définissez vos indicateurs de performance, créer des tableaux de bord, prenez des décisions rapides, faites en sorte de piloter votre stratégie et vos actions à la lumière des chiffres et de votre performance. Passez plutôt du temps à mettre en place des indicateurs et suivre vos chiffres plutôt qu’à créer de nouveaux supports de communication si vous ignorez les résultats des premiers que vous avez lancés.
Les chiffres de vos indicateurs de performance sont le meilleur moyen de savoir si vous êtes sur la bonne voie. Ils sont la clé pour savoir si vous obtenez des résultats, et ce que vous pouvez faire pour les améliorer. Enfin, soyez flexible et prêt à réagir rapidement aux changements.
Les conditions peuvent changer très rapidement et vous devez être en mesure de vous adapter. Écoutez vos indicateurs de performance et faites les ajustements nécessaires à votre stratégie pour rester cohérent avec la direction que vous souhaitez prendre.
Conclusion :
les 8 fondamentaux du marketing digital mentionnés dans cet article sont essentiels pour toute entité qui souhaite atteindre un public plus large et générer des résultats plus importants, renforcer sa présence sur le web et d’améliorer ses performances commerciales.
En appliquant ces 8 fondamentaux, une entreprise peut bénéficier d‘une plus grande visibilité, d‘une meilleure interaction avec ses clients et d‘un meilleur retour sur investissement. Elles peuvent également aider à améliorer la qualité du trafic et à augmenter le nombre de conversions.
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