Adobe, Twitter et Apple Music dans la revue de la semaine #3

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette 3ème semaine 2023 dans le monde du numérique.

Accusations contre Adobe : a-t-il utilisé les créations de ses clients pour entraîner son IA ?

Un flot de critiques s’est abattu sur Adobe en ce début d’année : la firme analyserait les créations de ses clients à leur insu afin d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Plus clairement, les créateurs se demandent si leur travail sur les logiciels d’Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.) n’est pas finalement exploité pour permettre à des IA de s’entraîner dans le but de pouvoir reproduire certains processus complexes créatifs à l’avenir.

Scott Belsky, le chef de produit d’Adobe, a souhaité s’exprimer dans une interview auprès du média Bloomberg : « Nous n’avons jamais, jamais utilisé quoi que ce soit dans notre base de données pour entraîner un modèle d’IA générative. » 

Twitter lance un fil d’actualité « For You »

Twitter vient de l’annoncer dans un tweet : le fil d’actualité « For You » est désormais déployé sur iOS et sur la version web. Ce nouveau feed devrait « bientôt » être disponible sur Android. Avec le lancement de « For You » directement inspiré de TikTok, Twitter propose ici, une nouvelle interface à ses utilisateurs.

Les deux nouveautés :

  • L’onglet « For You »  : Twitter vous recommande des tweets, choisis par un algorithme, de personnes que vous ne suivez pas. Vous retrouvez également des tweets de comptes que vous suivez déjà.
  • L’onglet « Following »  : Twitter vous propose un flux chronologique classique, qui intègre les tweets partagés par les personnes que vous suivez.

Spotify et Deezer alertent sur les abus d’Apple Music

Spotify et Deezer demandent à la Commission d’agir rapidement pour le bien-être des consommateurs européens. Apple est accusé de se servir de l’App Store pour étouffer la concurrence.

Depuis au moins 2019, Spotify se bat pour tenter de faire reconnaître l’abus de position dominante exercé par Apple sur le secteur du streaming musical. Spotify estime que la taxe in-app de 30 % exigée par l’App Store, l’a obligé à gonfler ses propres prix. Daniel Ek, directeur général de Spotify, avait déjà déclaré que le fabricant de l’iPhone « se donne tous les avantages possibles tout en étouffant l’innovation et en nuisant aux consommateurs ». 

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