Twitter, YouTube et Instagram sont dans la revue de semaine #20

by Clément

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #20 dans le monde du numérique.

Elon Musk met en pause le rachat de Twitter

C’est tombé dernièrement suite à un tweet, le fondateur de Tesla a volontairement mis en suspens sa volonté de racheter Twitter car il souhaite attendre d’avoir le volume du nombre de comptes fakes et de spams.

Mais “Pourquoi ?” me diriez-vous. 

Car même si le nombre de comptes fakes ne représente que seulement 5% du nombre total de comptes présents sur la plateforme, cela permettrait à Mr. Musk d’estimer le nombre de comptes qu’il pourrait toucher avec des publicitaires et donc ses potentiels futurs revenus.

Ce qui peut rester compréhensible.

On me dit à l’oreillette que ses objectifs de ce rachat seront de doubler les revenus publicitaires de Twitter avant 2028 et de faire en sorte que le publicitaire représente 45% des revenus de la plateforme.

Suite à ce nouveau feuilleton, les actions de Twitter ont considérablement chutées les faisant passer de 54,20 $/action avant tweet à 38 $/action !

Bien évidemment, Elon Musk souhaite renégocier son offre de rachat au vu de cette petite chute …

YouTube ne baisse pas les bras avec les Shorts

Le tout nouveau concept de snake content d’abord lancé par TikTok, puis repris par Facebook et Instagram avec les Reels, s’est vu finir sur la plateforme de YouTube en “Shorts”.

Cet ajout de la part de YouTube ne connaît pas un franc succès et est peu utilisé.

Mais le géant de la vidéo ne veut pas baisser les bras et souhaite continuer à aller de l’avant avec cette nouveauté.

C’est pourquoi YouTube décide de mettre en place le fond vert (un outil déjà existant sur la plateforme depuis un petit moment) pour les Shorts.

Cet ajout permettra aux utilisateurs de pouvoir utiliser l’entièreté de la bibliothèque YouTube en fond de leurs vidéos Shorts. Alors évidemment, il sera certainement possible de ne pas rendre un contenu utilisable par tous les créateurs ne voulant pas que leurs contenus soient réutilisés par quelqu’un d’autre.

De plus, la plateforme souhaite se socialiser de plus en plus, et se défaire de son image de simple “hébergeur vidéo”. En effet, on peut traduire cette volonté par toutes les fonctionnalités de partage, de remix, de fond vert que met en place YouTube.

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© Google

Instagram : Le projet d’avatarisation de Facebook déjà disponible sur la plateforme ?

La nouvelle mise à jour est déjà disponible depuis le début de semaine, et elle apporte quelques changements.

Instagram propose maintenant la création d’un avatar pour chaque utilisateur. Il suffit de se rendre sur votre compte Instagram, de cliquer sur les paramètres en haut à droite puis dans la section “Compte” avant de pouvoir voir apparaître le nouvel onglet “Avatar”.

Il est donc possible de pouvoir créer son propre avatar de la tête aux pieds, en passant par la couleur de peau, la morphologie, la coupe de cheveux, le style vestimentaire, etc, etc …

Votre avatar pourra être très simplement réutilisé lors de vos stories par exemple, dans la section des stickers, avec toute une panoplie d’émotions ou de réactions à utiliser pour illustrer votre contenu.

Il est également possible de pouvoir utiliser son avatar au cours d’une discussion privée au sein de la plateforme, dans ce même but d’illustration et d’amusement.

Une nouvelle fonctionnalité qui peut légèrement nous faire penser à Apple avec leur Memojis ou Snapchat avec les Bitmojis.

Cependant, ce nouvel ajout nous montre la volonté du groupe Meta de créer une réelle révolution des réseaux sociaux à l’aide du Metaverse et de l’Avatarisation, et nous réserve sûrement des petites surprises pour l’avenir.

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