TikTok, Facebook et Linkedin sont dans la revue de semaine #2

by Elvira
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Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #2 dans le monde du numérique.

TikTok développe une fonctionnalité simplifiée de partage

Certains utilisateurs TikTok auront découvert avec surprise un nouveau bouton dans leur menu d’option de partage des vidéos. Ce fameux bouton permet de partager directement le contenu TikTok sur les autres plateformes de médias sociaux et sur son profil. Alors que jusqu’à présent il était nécessaire de partager un lien copié-collé, l’entreprise a développé une fonctionnalité permettant enfin de transférer des vidéos tiktok sous format post vidéo en message sur les diverses plateformes sociales. Les vidéos republiées sur votre profil ne sont pas mélangées à vos contenus originaux afin de minimiser la confusion de votre audience, et seulement disponibles dans le flux pour vos abonnés. A terme, on imagine que TikTok prévoit de développer un onglet dédié exclusivement à ces repartages.

Quelle est la valeur ajoutée ?

Jusqu’ici, TikTok était la seule plateforme à ne pas proposer de repartager des contenus, que cela soit sous forme de message ou sur votre profil. Le géant chinois a visiblement été capable d’analyser ce besoin chez ses utilisateurs et a choisi de s’aligner. La vraie valeur ajoutée réside dans l’option proposée lorsque vos contacts cliquent sur la vidéo que vous avez partagés ! Ce clic abonne automatiquement la personne à votre compte TikTok. Ce qui permet de maximiser vos chances de voir croître votre audience. Bien qu’ actuellement, le repartage ne soit qu’exclusivement disponible pour les discussions bilatérales.

La CNIL sanctionne lourdement Facebook et Google

La Commission nationale de l’informatique et des libertés de France est une autorité administrative indépendante française qui défend la protection des données personnelles des utilisateurs français sur internet. Environ 70 mesures correctrices auraient été adoptées par la CNIL entre 2020 et 2022, notamment au sujet des cookies. Ces petits bouts de textes issues de votre utilisation des sites internet permettent de stocker certaines informations vous concernant telles que vos données de connexion ou vos préférences linguistiques. La CNIL défend que le fait de refuser les cookies doit être aussi simple que de les accepter pour les utilisateurs. Beaucoup d’entreprises ont dû s’adapter aux textes, notamment en limitant au maximum les nombres de clics nécessaires au refus des cookies, mais également en repensant totalement leur présentation du pop-up afin que les deux options soient sur un même pied d’égalité.

Facebook et Google font de la résistance

Les pratiques choisies par Facebook et Google en matière de cookies leur ont valu une condamnation par la commission nationale des informatiques et des libertés d’un montant respectif de 60 et 150 millions d’euros. Une sanction lourde pour les géants d’internet qui basent leur stratégie de ciblage marketing et publicitaire sur l’utilisation de ces cookies. La sanction étant tombée le 6 janvier, les entreprises bénéficient de 3 mois pour se plier aux attentes de la CNIL au risque d’être pénalisées de 100 milles euros d’amende par jours de retard après ces 3 mois. La question se pose sur de telles sanctions, dérisoires pour des entreprises de cette ampleur. Vont-elles choisir de se plier aux exigences de la CNIL ?

Linkedin se lance dans l’audio et la vidéo

Linkedin annonce lancé sa fonctionnalité d’audio, inspirée directement de ClubHouse puis par la suite de Space Twitter. Ces rooms audios permettant d’échanger à plusieurs aux allures de podcast en direct séduisent majoritairement les utilisateurs de ces plateformes. L’entreprise Linkedin avait exprimé son souhait de lancer cette plateforme d’audio depuis début 2021. La version disponible uniquement en bêta pour l’instant se déploie courant janvier. A terme, il serait également possible pour l’entreprise d’élargir ces réunions audios à la vidéo, pour ainsi proposer des services d’échanges inspirés de Google Meets ou Webex.

Pourquoi investir dans la vidéo pour un réseau professionnel ?

Développer un service de conférence vidéo au cœur d’un réseau social professionnel s’inscrit parfaitement dans l’évolution des attentes de ses utilisateurs. Linkedin proposera des salles de conférences ouvertes et accessibles malgré les nombreuses restrictions sanitaires. De plus, il serait envisageable pour la plateforme de développer l’ouverture d’une billetterie intégrée pour suivre des événements professionnels qui ne peuvent pas se faire en présentiel et se dérouleront donc sur linkedin. Une belle opportunité d’évolution pour le réseau social professionnel.

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