Whatsapp, Instagram et Facebook sont dans la revue de semaine #5

by Elvira
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Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #5 dans le monde du numérique.

Whatsapp bientôt la fin (ou presque) de la gratuité

L’application de messagerie instantanée bien connue proposait jusqu’ici à ses utilisateurs la possibilité de stocker les messages de manières illimitées sur Google Drive pour les smartphones sous Android. Cependant, selon le site spécialisé WABetaInfo ce stockage illimité pourrait bientôt toucher à sa fin. L’entente entre Google et Whatsapp sur ce point semblerait obsolète au vu des lignes de codes révélées dans la version bêta de la nouvelle mise à jour. On y retrouve notamment des instructions portant sur la limite de stockage proposant aux utilisateurs d’en acheter d’avantages lorsque celle-ci est saturée.

©WabetaInfo

Pourquoi ce choix ?

Il semblerait que Google ait changé de stratégie en ne proposant plus seulement des services gratuits et en proposant d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires payante. Cela s’ancre dans une volonté de proposer une expérience de freemium à ses utilisateurs (allié l’utilisation gratuite à une utilisation plus complète payante). Nous avons déjà pu observer la fin du stockage illimité sur Google Photos depuis quelques temps. Cette possibilité n’est donc pas à exclure.

Meta lance ses avatars 3D sur Instagram

Meta dévoile au travers d’un article de blog une mise à jour pour ses avatars 3D. Jusqu’ici, ces personnages n’étaient pas représentatifs et loin de combler les utilisateurs déjà adeptes des “BitMoji” 100% personnalisables de l’application Snapchat. Meta a donc saisi l’opportunité de proposer une expérience plus personnalisée, expressive et inclusive de ces avatars en remaniant notamment le graphisme de ceux-ci. A côté de ça, le groupe étend désormais leur utilisation à Instagram ! Ces personnages personnalisables seront désormais utilisables dans les discussions privées et les stories mais également dans les publications ainsi qu’en tant que photo de profil

©Meta

Le mot de Meta

Nous voyons le métavers comme un monde numérique interconnecté, un monde qui relie VR et AR, bien sûr, mais aussi des plateformes plus familières comme votre téléphone et votre ordinateur. Être capable d’avoir le même avatar sur toutes nos plateformes est une première étape pour en faire une réalité, et nous y travaillons depuis un moment. Nous espérons que votre nouveau moi virtuel vous permettra de vous matérialiser en ligne et de la manière dont vous souhaitez être représenté, que ce soit auprès de vos amis et de votre famille, de votre communauté.

META

Facebook renonce à son projet de monnaie virtuelle

Meta s’est lancé dans un défi fou depuis 2019, celui de créer une monnaie numérique. Profitant de l’effervescence de la cryptomonnaie, le groupe a lancé une devise nommée “Libra”. Le but étant de proposer un système de paiement sécurisé externe aux circuits bancaires traditionnels et deux fois plus rapide. La collaboration avec un groupe externe spécialisé dans le domaine avait donné lieu à une nouvelle appellation de cette monnaie pour donner “Diem” en 2019. Le projet étant pourtant en bonne voie d’évolution, le groupe a pris la décision de l’abandonner en informant de la vente des droits de propriété intellectuelle et d’actifs pour 162 millions d’euros à la banque Silvergate Capital Corporation, spécialisée dans les devises numériques.

©Meta

Pourquoi cette décision ?

Les discussions avec les autorités ont mené à cette prise de décision. En effet, le projet ne semblait hélas pas voué à réussir compte tenu du contexte actuel monétaire. Il était également difficile pour les utilisateurs d’avoir entièrement confiance dans la monnaie proposée par une société privée reconnue pour ses actions marketing et utilisation des données personnelles. Du côté des banques et décideurs politiques, la crainte se portait sur la facilité permise par Facebook d’envoyer et recevoir cet argent. Les risques de blanchiment d’argent, le déséquilibre du système financier ainsi que l’impossibilité de protection totale des données personnelles ont provoqué de nombreuses inquiétudes.

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