Youtube, Instagram et Twitter sont dans la revue de semaine #45

by Elvira
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Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #45 dans le monde du numérique.

Youtube abandonne le compteur “dislike”

Aujourd’hui les likes ont un pouvoir précieux sur l’influence du contenu que vous créez. Le nombre de personnes ayant aimé votre post va jouer un rôle majeur dans le référencement de votre contenu parmi les suggestions faites aux utilisateurs des plateformes. Youtube fait partie des plus gros consommateurs de mention “j’aime” pour l’analyse de la pertinence du contenu. Cependant, il était le seul jusqu’ici à proposer un versant négatif : le bouton “dislike”. Cela permet notamment aux utilisateurs d’exprimer leur désintérêt pour un contenu.

Mais depuis ce 10 novembre, la filiale de Google a annoncé que cette fonction ne serait bientôt plus disponible !

©frandroid

Pourquoi abandonner cette singularité ?

Le principal objectif du groupe est de lutter contre le harcèlement de masse mené contre certains créateurs de contenus. 

“Avec cette approche, nous avons constaté une diminution du nombre d’utilisateurs qui cliquaient sur ‘Je n’aime pas’ dans le simple but d’attaquer des vidéastes.” 

Il sera toujours possible de “disliker” une vidéo, cependant le compteur du nombre de dislike lui ne sera visible que par le compte ayant mis en ligne la vidéo, via Youtube Studio. Cela permettra notamment de garder la prise en compte de l’avis du public.

Instagram développe la fonctionnalité “Take a Break”

Le responsable d’Instagram Adam Mosseri, a dévoilé sur son compte Twitter que sa plateforme développait une fonctionnalité “Take a break” qui signifie simplement “Faites une pause”. Cette option permettrait aux utilisateurs de programmer des notifications afin de les inciter à faire une pause sur leur utilisation d’Instagram. Pour Adam Mosseri, cela permettra aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur leur expérience de l’application.

Pourquoi cette décision ?

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde et a souvent été dénoncé comme acteur majeur dans le développement des effets néfastes d’internet, surtout chez les plus jeunes. La volonté est donc d’encourager les utilisateurs à se détacher des médias sociaux de manière plus régulière. Le premier pas vers cette évolution est la simplification de cette action.

La fonctionnalité “Take a break” devrait être disponible dès décembre !

Twitter inclue désormais une version payante

Cela fait un moment que nous entendions parler d’un Twitter payant, le voici ! Cependant, contrairement à la rumeur, il ne s’agit pas de l’utilisation complète de Twitter qui sera payante mais l’accès à certaines fonctionnalités premium. 

Twitter Blue est le nom de l’abonnement à ces fonctionnalités. En souscrivant à cette option, vous aurez accès à de nombreuses possibilités telles que faciliter la lecture et l’organisation de vos tweets dans le cadre d’un thread, supprimer un tweet avant sa publication, poster des vidéos de 10 minutes ou encore accéder à un “Labs” fermé dans lequel vous pourrez tester toutes les versions bêta du site.

©ecommercenext

Quand sera disponible cette option ?

Actuellement, cette option n’est pas encore disponible en France. Twitter Blue a été lancé en juin en Australie et au Canada. L’offre payante vient tout juste d’arriver aux Etats-Unis et en Nouvelle Zélande. Les prix sont globalement autour de 3 euros par mois. L’accès à cette offre ne devrait donc pas se faire trop attendre en France.

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