Snapchat, Instagram et Tiktok sont dans la revue de semaine #27

by Elvira

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #27 dans le monde du numérique.

Snapchat propose une version payante

Payer pour accéder aux réseaux sociaux, étrange comme idée non ? Pourtant Twitter a lancé Twitter blue en 2021, donnant accès à une offre premium permettant d’organiser le contenu mis en favori à l’aide de dossiers, une prévisualisation des tweets, une meilleure accessibilité pour les threads et un tas d’autres avantages auxquels les utilisateurs “basiques” n’ont pas accès. 

C’est maintenant au tour de Snapchat de proposer une valeur ajoutée par le biais de sa version payante : Snapchat+. Avec cette offre, l’entreprise promet un accès à des fonctionnalités exclusives et avantageuses. Parmi ces fonctionnalités, nous retrouvons : 

  • l’accès à l’affichage d’un badge de profil Snapchat+ 
  • Des icônes exclusives réservées aux snapchatteurs 
  • La possibilité d’épingler un meilleur ami en première position
  • L’archivage de l’historique de la localisation des amis au cours des dernières 24 heures
  • La possibilité de voir les personnes qui ont rejoué votre story

*liste non exhaustive

Afin de pouvoir accéder à cet abonnement, il suffit de cliquer sur l’option “Snapchat+” sur le profil afin de lancer le processus. Ce programme est disponible dans seulement quelques pays pour l’instant, mais la France en fait partie ! Nous le retrouvons notamment au Royaume-Unis, Etats-Unis, Canada,  en Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

L’accès à ces fonctionnalités se fait pour un abonnement à hauteur de 3,80€ par mois, soit un total de 46€ par an. Sachant que le public cible de l’application reste de 13 à 22 ans, on se demande si cette stratégie va porter ses fruits. 

Instagram Reels va bientôt proposer son API

Il s’agit d’une annonce que beaucoup d’entre nous attendaient avec impatience… L’accès à une API pour les Réels Instagram ! En effet, ces formats très populaires depuis l’arrivée de TikTok en France ne font, jusqu’ici, pas partie des API liées aux réseaux sociaux. Cela inclut donc l’impossibilité de programmer ou analyser en profondeur les résultats. Un réel fléau pour tous les Community Manager. 

Cependant, après l’annonce du géant TikTok de l’ouverture de sa propre API à 8 plateformes tierces, c’est sans surprise que nous découvrons l’annonce d’Instagram proposant les mêmes fonctionnalités pour son format Réels. La nouvelle API prendra en charge la planification de contenu, les informations, la modération, la recherche de hashtag et plus encore dans l’élément Réels. 

Ce type de format plaît, et il marche. Meta en a bien conscience et ne compte pas passer à côté de l’opportunité d’étendre l’accessibilité à son application. Nous pouvons supposer que la mise en place de l’API de la part de son plus gros concurrent (et plus grosse menace) à accélérer la prise de décision et le déploiement de cette fonctionnalité. Mais cela n’est pas pour nous déplaire !

Actuellement, le contenu Réels représente plus de 20 % du temps que les gens passent sur Instagram , et 45 % des comptes Instagram interagissent désormais avec un Reel au moins une fois par semaine.

L’accès aux API est fonctionnel depuis le 6 juillet 2022. Avez-vous déjà pu tester ?

TikTok sort son premier Album

Non vous ne rêvez pas, la plateforme sociale TikTok vient de sortir son premier album. La plateforme a compilé une partie des plus grands succès révélés sur leur réseau social afin d’en faire un album. Intitulé TikTok Classics – Memes and Virals Hits, ce CD est une collaboration avec le label Warner Classics. On pourra y retrouver 18 titres parmi les vidéos les plus virales de l’application.

« Les premiers singles seront proposés le 8 juillet en téléchargement sur les différentes plateformes de streaming. L’album sera quant à lui disponible dans les bacs et en streaming en août 2022  »

Nous pouvons saluer le fait qu’il ne s’agisse pas de gros titres déjà sortis sur des maisons de disques mais plutôt de petits artistes amateurs qui ont eu du succès.

Sortie de l’album le 8 juillet.

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !