Loi influenceur, les applications les plus téléchargées et Google dans la revue de la semaine #13

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette 13ᵉ semaine 2023 dans le monde du numérique.

l'Assemblée adopte à l'unanimité la loi de régulation des influenceurs

L’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, la loi de régulation des influenceurs. Le texte sera prochainement étudié au Sénat. 

Le texte veut mettre enfin noir sur blanc ce qu’est un influenceur : une personne physique ou morale qui utilise sa “notoriété pour communiquer au public par voie électronique des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque en contrepartie d’un bénéfice économique ou d’un avantage en nature”.

Si ce texte est adopté en l’état, les influenceurs dûment reconnus comme tels n’auront pas le droit de vanter les mérites des boissons alcoolisées, l’investissement dans la cryptomonnaie, les jeux d’argent et la chirurgie esthétique ou procédés réservés aux professionnels ou des interventions chirurgicales.

La proposition de loi stipule que la violation de ces règles pourra être punie d’une peine allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

 

Google est accusé d’avoir utilisé ChatGPT pour créer sa propre Intelligence artificielle

Un ancien employé de Google affirme que la compagnie aurait copié des données en provenance de ChatGPT pour développer Bard, son IA conversationnelle.

Bard est la réponse de Google à Microsoft, dont la popularité croît de façon exponentielle grâce à l’implémentation de ChatGPT dans ses applications et services, Bing Chat, par exemple. Google a lancé la version bêta de son propre chatbot Bard pas plus tard que la semaine dernière. La compagnie se défend bien évidemment de toute accusation de plagiat. Cela dit, elle pourrait bien avoir utilisé les données de ChatGPT à son insu. Cependant, Google nie avoir copié ces données 

Les applications les plus téléchargées
dans le monde à ce jour

Au premier trimestre 2023, TikTok devient l’application la plus téléchargée au monde, selon le classement dévoilé par data.ai. Elle passe ainsi devant Instagram, en tête au dernier trimestre 2022. Le reste du classement est inchangé. Le top 5 est complété par Facebook, WhatsApp et CapCut, l’outil de montage vidéo de ByteDance, société propriétaire de TikTok.

Le rapport de data.ai note également que le nombre de téléchargements d’applications a globalement augmenté ce trimestre. Au total, 38.2 milliards d’applications ont été téléchargées ces trois derniers mois. L’augmentation a été particulièrement importante chez les utilisateurs d’iOS (+12 % en un an).

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !