Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette 16ᵉ semaine 2023 dans le monde du numérique.
Nouveautés Instagram Reels
Les critères qui favorisent les performances des Youtube Shorts
Ces éléments permettent de tirer les premières conclusions quant au fonctionnement de l’algorithme de YouTube pour ses Shorts :
1er constat : logiquement, l’algorithme des Shorts semble privilégier les vidéos plus longues qui retiennent l’attention du spectateur. Mais compte tenu des informations récoltées, y compris sur les Shorts de courte durée, rien n’oblige à réaliser des vidéos de 50 secondes minimum.
2e constat : il faut prêter attention au rapport Shorts vus/Shorts swipés (passés) et faire en sorte que les premières secondes de la vidéo soient particulièrement engageantes pour accrocher l’attention du spectateur. « Traitez cette introduction comme une miniature » pour un format vidéo classique, conseille Paddy Galloway. Les statistiques d’engagement ne paraissent pas non plus d’une importance déterminante, mais cela demande des tests plus approfondis
Pour comprendre l’algorithme des Shorts, c’est simple : YouTube va personnaliser vos recommandations en regardant votre historique pour voir ce que vous aimez et va vous proposer des Shorts adaptés qui retiendront votre attention.
Les premiers signes de déclin apparaissent-ils pour BeReal ?
L’authentique n’est déjà plus à la mode ? L’application BeReal, censée expurger les artifices des autres réseaux sociaux, voit son nombre d’utilisateurs quotidien en chute depuis quelques mois. Annoncée comme le futur TikTok français, elle devra annoncer de nouvelles fonctionnalités pour retenir les utilisateurs.
L’engouement généré par BeReal est en déclin. Dans un article publié il y a quelques jours, le New York Times rapporte que le nombre de téléchargements mensuels est en baisse depuis septembre. Le journal américain affirme aussi, par le biais d’une autre entreprise d’analyse, Apptopia, que l’application est passée de 15 millions d’utilisateurs quotidiens en octobre à moins de 6 millions en mars.
Le manque de nouveauté sur BeReal est aussi un facteur de la chute d’utilisateurs quotidiens. En l’espace d’un an, seuls les memories, une sauvegarde des BeReal, et le module Discovery sont apparus sur l’application. Ce dernier permet de voir les photos des amis d’amis de l’utilisateur. La fonctionnalité n’a pas suscité une grande curiosité, la plupart des personnes qui y apparaissent étant des inconnues. Il n’est pas non plus possible d’échanger des messages privés. Les usagers échangent seulement quelques commentaires en dessous des publications.