Facebook, Snapchat et Tiktok dans la revue de la semaine #9

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué cette 8ᵉ semaine 2023 dans le monde du numérique.

Supprimer son compte sur META : la requête des utilisateurs explose de 1560 %

La réaction a été immédiate. Il y a une dizaine de jours, Meta annonçait son intention de faire payer la certification des comptes sur Instagram et Facebook. Dans la foulée, de nombreux internautes ont eu des envies d’ailleurs, et deux chiffres sont là pour en attester.

En effet, sur Google Trends, les analystes de la société VPNOverview a pu observer que la recherche « désactiver Facebook » a explosé les compteurs avec une progression de 1566 % dans les jours qui ont suivi l’annonce. La tendance est encore plus marquée pour la requête « désactiver Instagram » qui a bondi de 2400 %, précisent les experts.

 

Snapchat lance My AI, un chatbot basé sur ChatGPT (oui encore)

Snapchat a annoncé le lancement d’un nouveau chatbot, nommé My AI, utilisant la dernière version de GPT d’OpenAI.

Cette fonctionnalité est adaptée aux usages de l’application et sera accessible uniquement aux abonnés de Snapchat+ dès cette semaine. Avec l’intégration d’une IA conversationnelle, Snapchat se positionne à son tour sur le marché de l’intelligence artificielle, en proposant une utilisation du chatbot basée sur la conversation.

Dans son blog post officiel, l’application détaille quelques utilisations possibles de My AI. L’utilisateur peut ainsi demander au chatbot de générer des idées de cadeaux d’anniversaire pour un ami, de planifier une randonnée pour un long week-end ou encore de suggérer une recette pour le dîner. Le chatbot est conçu pour interagir et non pour réaliser des recherches, calculs ou dissertations universitaire.

TikTok banni des appareils mobiles au sein des agences fédérales américaines, du gouvernement canadien et le parlement européen

La Maison Blanche donne trente jours à toutes ses agences pour enlever l’application de ses appareils. Le Canada supprime immédiatement le réseau social des téléphones de ses fonctionnaires, par peur que Pékin puisse ainsi accéder aux données d’utilisateurs. 

Le Parlement européen a également informé son personnel qu’il interdisait le réseau social chinois TikTok sur les appareils professionnels, invoquant des inquiétudes en matière de sécurité des données, après une mesure similaire de la Commission européenne.

« Sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok donnent un accès considérable au contenu du téléphone », a expliqué la présidente du ministère du Trésor, précisant dans un communiqué que l’interdiction avait été prise « à titre préventif »« Nous n’avons aucune raison de croire pour le moment que des renseignements du gouvernement ont été compromis », a-t-elle toutefois ajouté.

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !