Comment créer du contenu sur Instagram à partir de 0 ?

by Juliette Wood

Il y a plusieurs raisons qui vous poussent à devoir créer du contenu sur Instagram à partir de zéro.

Vous êtes Community Manager en freelance et vous signez un nouveau client, mais il n’a ni photos, ni vidéos, ni textes, ni rien à vous donner ? Le dernier shooting photo de votre entreprise date d’il y a plusieurs années et vous l’avez déjà essoré jusqu’à la moelle ? Peut-être avez-vous du contenu à utiliser mais vous avez besoin d’idées pour l’exploiter à sa juste valeur ? 

Lisez la suite pour profiter de mes 7 meilleures idées pour faire du contenu sur Instagram !

1) UGC

Le contenu créé par les utilisateurs !

Il s’agit de ré-utiliser le contenu créé par nos abonnés. On peut les retrouver grâce aux mentions, identifications ou à l’utilisation d’hashtags spécifiques à votre marque.  Attention cependant à bien mentionner le compte que vous compter reposter !

  • Exemple : ASOS repartage très régulièrement les photos de ses client·es.
asos - créer du contenu sur instagram à partir de 0

2) Avis clients

Vos clients ont forcément un avis sur vous.

Que ce soit sur google, TripAdvisor, Facebook, ou même en commentaires, par mail ou en messages privés : vos clients vous font souvent part de leurs avis et de leurs ressentis… Ré-utilisez les !

  • Exemple : Mina Storm utilise souvent sur leur compte Instagram les avis récoltés en commentaires ou en messages privés.
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3) Curation

Ré-utiliser un contenu existant ailleurs.

Les différents médias et marques produisent du contenu chaque jour sur les réseaux sociaux et sur leurs sites : vous pouvez les ré-utiliser à votre manière pour y réagir ou y apporter votre expertise.

Cela vous permettra d’assoir un certain professionnalisme, et ainsi ne pas parler seulement de votre propre entreprise. 

4) Interviews

Il y a forcément des personnes qui gravitent autour de votre activité.

Clients, collaborateurs, collègues… vous avez autour de vous des personnes qui peuvent vous apporter beaucoup via des interviews. Pour le choix du média, tout est possible : vidéo, reels, texte, photo… Vous avez le choix ! 

  • Exemple : vous avez sûrement déjà du voir passer nos #ShoutOut qui mettent en avant nos participants et leurs projets.
shoutout - créer du contenu sur instagram à partir de 0

5) Documenter

Parler de vous, de votre entreprise.

Un “vlog” est un type de vidéo, souvent présent sur Youtube, où le caméraman devient acteur de la vidéo en filmant sa journée. 

À la manière du “vlog”, vous pouvez proposer du contenu documenté sur votre compte Instagram. Quels sont les étapes de votre journée ? Quels sont les choses que vous souhaitez montrer ? Parlez face à la caméra, montrer les backstages et n’ayez pas peur d’être sans filtre !

6) Case Study

Illustrer un cas client qui reflète votre activité.

Vous avez sûrement un travail dont vous êtes très fier : mettez le en avant en montrant un exemple concret ! Montrez les étapes de votre réussite, les essais, les fails, les réussites… 

7) Recycler

Vos abonnés ont la mémoire courte !

Vous pouvez sans soucis ré-utiliser le même contenu d’une année sur l’autre (voir même d’un semestre sur l’autre). 

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’exact même contenu, reproduisez le alors sous plusieurs formats : post, story, reels, vidéo, photo, carrousel… Le tout en gardant le même sujet et la même thématique !

Si vous souhaitez développer vos compétences en réseaux sociaux et renforcer votre stratégie de contenu, visitez notre page de formation destinée aux réseaux sociaux.

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