5 astuces pour faire une veille digitale efficace !

by Victoria

Que ce soit pour suivre l’actualité de votre secteur d’activité, celle de votre pays ou encore pour “espionner” vos concurrents, il est impossible en 2021 de ne pas mettre en place une veille digitale, qui va vous permettre chaque matin d’obtenir une vision globale de ce qu’il se passe dans le monde !

En marketing et en communication plus que jamais, il est nécessaire d’effectuer une veille quotidienne qui va vous permettre d’adapter vos contenus, d’interagir avec vos communautés, ou d’éviter un bad buzz !
Vous l’aurez compris effectuer une veille, c’est suivre les tendances, mais aussi analyser les potentielles erreurs de vos concurrents pour ne pas les reproduire…

Nous allons ici voir ensemble comment effectuer une veille pour vous permettre d’avoir une vue globale de l’actualité sans perdre trop de temps !

Grâce à ces 5 stratégies vous pourrez, en arrivant au bureau le matin, vous faire votre idée sur ce qu’il s’est passé dans les jours précédents.

1. Google alerts

La première chose que vous pouvez faire est de paramétrer Google alerts.
Chaque matin, Google alerts va vous envoyer un mail récapitulatif de l’actualité du jour précédent autour des mots-clés que vous lui avez donnés.

Comment ça fonctionne ?

Veille

Google va surveiller toutes les pages web publié avec vos mots-clés pour vous les rapporter dans un mail récapitulatif le lendemain. Je vous conseille de sélectionner plusieurs mots-clés :

  • Le nom de votre entreprise, cela va vous permettre de voir les sites qui parlent de vous, de suivre les potentiels liens qui pointent vers vos pages, d’être aux aguets et de louper aucun buzz autour de votre marque !
  • Les mots-clés en lien avec votre secteur d’activité pour être sûr de ne louper aucune tendance.

2. Newsletter des concurrents

Deuxièmement, je vous conseille fortement de suivre l’actualité de vos concurrents sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez vous créer une adresse mail avec laquelle vous vous abonnez à leurs différentes newsletters afin de suivre en sous-marin toutes leurs actions publicitaires, leurs promotions, et leur quotidien...

Pour le suivi de l’actualité général je ne saurais trop vous conseiller de vous créer un compte Twitter si ce n’est pas encore le cas. Il va vous permettre en analysant quotidiennement les “top tweets” de voir les tendances de l’actualité générale et de pouvoir y faire des références dans vos interactions (en fonction des événements bien sûr).


Il ne faut absolument pas négliger l’actualité générale de votre pays, pour savoir adapter son contenu en cas d’événements marquant positifs ou négatifs…

3. Le tableau de bord

La troisième chose à mettre en place dans sa routine et qui me fait au quotidien gagner énormément de temps est : la création d’un tableau de bord regroupant les principaux sites qui ont de l’autorité dans mon secteur d’activité.

Pour ça, j’aime utiliser des outils comme par exemple Netvibes, qui vous permet de suivre seul ou en équipe, les derniers articles publiés pour les médias que vous aurez sélectionnés.

4. Être actif dans la communauté de votre secteur

La quatrième technique qu’il est intéressant est de suivre et de participer à des forums, des groupes slacks, des groupes Facebook autour de votre métier ou de votre secteur d’activité.. Ces communautés ont généralement un taux d’engagement fort, qui prône l’entraide.

5. Outil de gestion de veille

Le cinquième et dernier conseil est d’utiliser des outils très performants comme par exemple alerti ou encore buzz sumo, qui eux vont vous permettre d’avoir de façon détaillée une veille quotidienne dans différentes catégories. Ces types d’outils sont payants.

En mettant en place ses différentes tactiques, vous pourrez à coup sûr ne plus rien louper, et même anticiper certains de vos contenus.

Retrouvez nos livres et outils afin de vous aider à mettre en place votre stratégie de marketing digitale.

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