L’effet Streisand désigne un phénomène médiatique par lequel en voulant supprimer une image d’internet on accentue finalement sa diffusion.
En 2003, la chanteuse Barbara Streisand a voulu faire retirer une photo aérienne de sa villa en demandant des sommes astronomiques. Elle a poursuivi le photographe aérien Kenneth Adelman pour avoir affiché une photographie de sa maison à Malibu, en Californie, publiée dans le cadre d’une série de photos de la côte californienne qu’il prenait pour un projet photographique.
Mike Masnick de Techdirt a inventé la tentative du chanteur de supprimer la publication de la photographie sous le nom d’« effet Streisand » en janvier 2005.
Son action en justice contre le California Coastal Records Project a déclenché une avalanche médiatique qui est devenue virale parce que ses actions étaient considérées par beaucoup comme nuisibles à la liberté d’expression. Au final, l’image a été vue des millions de fois. Même si l’affaire a été rejetée plus tard, la vie privée de Streisand avait été beaucoup plus compromise qu’elle ne l’aurait été si elle n’avait pas porté la poursuite en premier lieu.
Depuis, l’effet Streisand s’est produit à de nombreuses reprises et donne toujours une image négative de l’entreprise ou de la personne.
Le principe de “réduire au silence” un média ou une personne sur internet en abusant de sa puissance ou de sa position ne fonctionne pas mais aggrave généralement la situation.