Comment organiser un jeu concours sur Instagram en 2023 : réglementations et bonnes pratiques

by Clémence Rien

Les jeux concours sont un bon moyen d’augmenter rapidement votre communauté, cependant il y a quelques règles à suivre avant d’en organiser un.

1 - Pour quelle occasion ?

Organisez un jeu concours pour une occasion spéciale : Anniversaire de votre marque, palier d’abonnés, marronniers (St-Valentin, Noël, printemps…) Le principal est d’avoir un prétexte. 

2 - Choisir le gain de votre jeu concours

Plus le cadeau est important, plus vous aurez de participants. Ne mettez pas en jeu un cadeau d’une valeur trop basse, vous n’auriez que peu de participants. Vous pouvez par exemple proposer l’un de vos produits à gagner ou alors un cadeau qui correspond à votre univers de marque. Faire gagner un de vos produits vous permet d’avoir un potentiel ambassadeur de marque par la suite, et au minimum un retour client.

3 - Créez un post avec la photo/vidéo du lot

Diffusez-le dans votre feed Instagram et évitez le format REELS qui se prête moins au format jeu. Structurez votre post : 

  • Le lot / cadeau doit absolument apparaître sur votre visuel du post
  • Annoncez le jeu concours dès les premiers mots pour accrocher
  • Dites pour quelle occasion vous organisez ce jeu et parlez du gain
  • Listez les conditions essentielles de participation au jeu Instagram :
  1. Aimer la publication
  2. S’abonner à votre compte
  3. Commenter (Inviter à identifier des amis pour créer de la viralité et avoir plus de participants)
  4. Vous pouvez également ajouter le partage en story comme condition supplémentaire qui permettra à votre post d’être diffusé à une plus grande échelle. 
  • Ajoutez la date de fin de concours et de tirage au sort du gagnant. (La viralité du jeu concours fonctionnant principalement la 1ʳᵉ semaine, limitez le jeu à une 10 aines de jours)
  • Pensez à créer un règlement de jeu disponible sur votre site internet et de le préciser dans le post avec une mention (surtout dans le cas où le cadeau à une très forte valeur (Téléphone, voyage, etc.)
  • Les # : mettez vos hashtags habituels et ajoutez le #jeuconcours pour augmenter votre audience pour ce jeu

4 - Les éléments à notifier dans votre règlement

  • Les informations de base : nom, forme juridique, dénomination sociale et adresse de l’organisateur
  • Les règles du jeu et dates du concours : nom du jeu concours, dates et heures de début et de fin de votre concours
  • Les modes de tirage prévus : tirage au sort ou autre élément aléatoire
  • Les personnes autorisées à participer au concours : restrictions géographiques, personnes majeures…
  • Le détail du lot à gagner et sa valeur : nombre de lots, marque, prix, etc.
  • Le mode de communication envisagé pour avertir le ou les gagnants : email, téléphone, SMS, messages privés…
  • La remise du lot : gain envoyé par courrier, email…
  • Les mentions sur la confidentialité et la protection des données personnelles.

5 - Tirage au sort du ou des gagnant(s)

À la fin du concours, procédez au tirage au sort sur une plateforme dédiée, par exemple :

Instagram Random Picker

Lukky

Osorto

Woobox

  1. Il vous suffit se renseigner l’URL de votre post Instagram (vous pouvez le récupérer en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite de votre post puis “copier le lien”).
  2. Indiquez le nombre de mentions requises en commentaire (combien de personnes les participants devaient identifier en commentaires) et le nombre de gagnant(s)
  3. Ensuite, effectuez le tirage au sort.

-> Il ne vous reste plus qu’à annoncer les gagnants en commentaires sous le post du jeu, en story ou en message privé.

Dans tous les cas invitez-les à vous contacter par messages privés pour qu’ils vous fournissent les informations nécessaires à l’expédition du gain.

N’hésitez pas à leur demander une photo du produit dès la réception pour la repartager en story par la suite.

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