Les 5 clés pour optimiser son profil sur Instagram !

by Elsa

Plusieurs tactiques existent pour optimiser son profil sur Instagram, voici les 5 clés : 

1/ Passer à un compte professionnel

Un compte professionnel vous permet d’avoir accès à un plus grand nombre de fonctionnalités sur le réseau social.

  1. Pour passer votre profil en mode “compte professionnel” rendez-vous dans les paramètres de votre profil 
  2. Puis cliquez sur l’onglet “Compte” et tout en bas de l’onglet cliquez sur le bouton “ Changer de type de compte” 
  3. Choisissez “Compte professionnel” si vous êtes une entreprise, les “comptes créateurs” sont plus réservés à un usage d’influenceur même si les fonctionnalités ne changent pas beaucoup. 
  4. Suivez le processus en cliquant sur ‘suivant’ et définissez la catégorie de votre page (vous pourrez la modifier ensuite)
  5. Vous pouvez ensuite associer votre page Facebook.

2/ Optimiser son profil Instagram pour le référencement

C’est la première impression que vous donnez de votre entreprise sur le réseau social, rien ne doit être laissé au hasard.

Les champs nom et nom d’utilisateur (le @) sont les seules parties de votre profil Instagram qui sont incluses dans les recherches Instagram.

  1. Ajoutez une photo de profil pour inspirer la confiance, l’authenticité et être reconnaissable 
  2. Nom” : Ici utilisez votre véritable nom de marque, complet. Vous pouvez inclure jusqu’à 30 caractères, vous pouvez donc y ajouter un mot clé. 
  3. “Nom d’utilisateur” : votre @. C’est l’élément avec lequel vous êtes identifiable sur le réseaux social. Choisissez-le en cohérence avec vos autres pseudo sur les réseaux sociaux et de façon à être identifiable par vos clients et prospects.Vous pouvez y inclure un mot clé si nécessaire par exemple “cosmetic”  ou le nom de votre ville si vous fonctionnez en franchise par ex. 
  4. Site web” c’est le seul endroit où vous pouvez afficher un lien cliquable sur Instagram. Si vous avez plusieurs lien à afficher, utiliser les solutions Linktree ou Linksight 
  5. “Bio” : 150 caractères pour expliquer qui vous êtes, ce que vous faites et la personnalité de votre marque. Inscrivez votre slogan, taggez vos partenaires, insérer votre # communautaire, ajouter des emojis 
  6. “Page” : vous permet d’associer une page Facebook à votre page Instagram. Associer vos pages vous permet de publier simultanément sur les deux plateformes. 
  7. Catégorie” : affichez la catégorie de vos service et/ou produits pour donner un aspect plus clair à votre page et votre entreprise.

3/ Se démarquer avec une ligne éditoriale originale

Votre compte Instagram vous sert à communiquer avec votre clientèle et vos prospects. Vous devez avoir un objectif précis défini en amont

  • Notoriété/ Visibilité
  • Image de marque
  • Générer des leads / Achat
  • Mise en avant des compétences
  • E-réputation
  • SEO
  • Recrutement / Fidélisation

Quel que soit votre objectif vous devez essayer d’apporter un contenu qui intéresse votre cible, qui lui apporte une valeur ajoutée au-delà de la mise en avant de votre marque. Vous devez penser au sens de votre communication sur Instagram. 

Deux cas de figure : 

  1. Vous vendez un/des produits en particulier et dans ce cas vous pouvez faire tourner vos contenus autour de celui-ci. 
  2. Votre service/produit est difficilement “instagramable”, il est alors conseillé de créer du contenu de « blog » autour de votre marque.

Exemple :

@toogoodtogo.fr – application de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Contenu Instagram axé non pas sur l’application mais sur l’univers, les valeurs du 0 déchet.

Exemple :

@lushfrance – marque de cosmétiques faits mains, vegan, non testés sur les animaux. 

Contenu Instagram axé sur les produits & les engagements de la marque.

4/ Définir sa ligne éditoriale - mode d’emploi

Combien de contenu différents ? Vous devez définir entre 3 et 4 thèmes de contenus différents. 

Comment ? Créez un tableau éditorial comme ci-contre. 

Les idées correspondent à des thèmes, pour chacune d’elles : définissez un ou plusieurs formats, type de contenu et mettez un exemple pour encadrer votre idée.

5/ Organiser sa grille Instagram

Définissez un ordre de contenu et une régularité pour votre grille Instagram. Voici des exemples d’”ordre” de contenu pour lesquels vous pouvez opter :

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !