Les 6 meilleurs Outils pour mettre en place une Veille Digitale performante

by Clémence Rien

Une veille digitale est une activité qui consiste à surveiller et à analyser les différentes informations qui circulent sur lesseaux sociaux et les différents canaux digitaux afin de sassurer que lentreprise reste à la page et comprenne les tendances et les changements qui se produisent dans son secteur.

Que ce soit pour veiller sur votre réputation, votre marché ou votre audience, les réseaux sociaux fourmillent d’informations intéressantes pour vous. Une veille des médias sociaux pertinente doit vous permettre de déduire un plan d’actions et de nouvelles stratégies. Voici quelques outils qui peuvent vous aider dans votre veille digitale :

1) Google Alertes

Google Alertes, l’outil le plus utilisé pour faire de la veille digitale, permet de vous tenir au courant par mail des actualités que vous voulez en sélectionnant le mot clé de votre choix. Par exemple, si je choisis “marketing digital” Google Alertes vous enverra une fois par semaine un résumé de tous les articles contenant les mots “marketing digital”.

Vous pouvez également configurer des alertes pour suivre les mises à jour des sites web et des nouvelles publications. Vous pouvez choisir le type de contenu que vous souhaitez recevoir (nouvelles, blog, vidéo, forum, etc.) et la fréquence de notification (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle).

Astuce : Mettez le nom de votre entreprise pour être au courant d’éventuel good ou bad buzz.

2) Actualité concurrentielle

Créer une adresse mail dédiée pour vous abonner au contenu de vos concurrents. Allez y faire un tour chaque semaine pour vous tenir au courant de leurs actus, leurs nouveautés et répondre avec anticipation à leurs nouvelles stratégies.

Astuce : Recherchez dans la bibliothèque publicitaire Facebook le nom de l’entreprise qui vous intéresse, vous trouverez tous les posts sponsorisés et ce qu’ils mettent donc en avant.

3) Tableau de bord

Sinscrire sur des sites qui créent des tableaux dactualité. Pour voir en un clin dœil toute lactualité de votre secteur. Par exemple : Netvibes, Scoop.it

Ces sites vous permettent de trouver facilement des informations sur les différents sujets qui vous intéressent et de rester à jour. Vous pouvez ainsi créer vos propres tableaux dactualité et vous abonner à des sources dinformation spécifiques. 

Le + : C’est un très bon moyen d’avoir une vue 360 degré de votre domaine d’activité.

4) Twitter

Consultez Twitter !

Retrouvez les tendances du moment, pour pouvoir adapter vos contenus et faire des liens avec les actualités et toujours publier des choses cohérentes.

De plus, si vous avez des idées intéressantes, vous pouvez les partager et ainsi participer à des discussions en ligne.

Le + : Twitter est le meilleur réseau quand il s’agit d’accéder à de l’information en direct.

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5) Outils de gestion

Utilisez des outils de centralisation de votre veille pour retrouver toute l’actualité à un endroit. Ces outils permettent, via une interface web ou une application mobile, de gérer et personnaliser ses abonnements à des flux RSS.

C’est-à-dire, vous vous abonnez à un journal et vous recevrez automatiquement tous ses articles via un de ces canaux. 

Exemple : Feedly, BuzzSumoAlerti

6) Podcast

Se tenir au courant en écoutant des podcasts ou regarder des vidéos peut être une excellente façon deussir à rester informé et réussir sa veille digitale.

Il existe un certain nombre de podcasts et de chaînes YouTube consacrés à des sujets variés et intéressants, allant des actualités à la technologie, en passant par la politique et même la santé et le bienêtre.

Ces sources dinformations peuvent vous aider à rester informé tout en étant divertissant et intéressant.

De plus, en écoutant des podcasts et en regardant des vidéos, vous pouvez vous sentir plus connecté avec le reste de la communauté en sachant que dautres personnes partagent vos intérêts et vos préoccupations.

La Fabrique à Clients en écoute tous les lundis matin pour être au courant des actualités d’une manière différente que de faire de la lecture.

Astuce : Vous pouvez écouter un podcast d’infos sur le chemin de votre travail ou alors en même temps que vous consultez vos mails par exemple.

veille digitale

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