Comment organiser un jeu concours sur Instagram ?

by Elsa

Les jeux concours sont un bon moyen d’augmenter rapidement votre communauté, cependant il y a quelques règles à suivre avant d’en organiser un.

Pour quelle occasion ? Organisez un jeu concours pour un occasion spéciale : anniversaire de votre marque, palier d’abonnés, marronniers (st valentin, Noël, printemps,…) Le principale est d’avoir un prétexte. 

L’organisation de votre jeu va se dérouler en 3 étapes :

  1. Vous devez tout d’abord choisir le gain de votre jeu concours, plus le cadeau est important plus vous aurez de participants. Ne mettez pas en jeu un cadeau d’une valeur trop basse, vous n’auriez que peu de participants. Vous pouvez par exemple proposer l’un de vos produits à gagner ou alors un cadeau qui correspond à votre univers de marque. Faire gagner un de vos produits vous permet d’avoir un potentiel ambassadeur de marque par la suite, et au minimum un retour client. 

Exemple :

La marque Leclerc Drive a fait gagner une carte cadeaux d’une valeur de 100 € pour la journée des frères et sœurs. 

2. Créez un post avec la photo/vidéo du lot. 

Diffusez-le dans votre grille instagram et évitez le format REELS qui se prête moins au format jeu. Structurez votre post : 

  • Annoncez le jeu concours dès les premiers mots pour accrocher
  • Dites pour quelle occasion vous organisez ce jeu et parlez du gain
  • Listez les conditions essentielles de participation au jeu instagram :
  1. Aimer la publication
  2. S’abonner à votre compte
  3. Commenter ( je vous conseille de les inviter à tagger des amis pour créer de la viralité)
  4. Vous pouvez également ajouter le partage en story comme condition supplémentaire qui permettra à votre post d’être diffusé à une plus grande échelle. 
  • Ajoutez la date de fin de concours et de tirage au sort du gagnant. (La viralité du jeu concours fonctionnant principalement la 1ère semaine,  limitez le jeu à une 10aine de jours)
  • Pensez à créer un règlement de jeu disponible sur votre site internet et de le préciser dans le post avec une mention (surtout dans le cas où le cadeau à une très forte valeur ( Téléphone, voyage, etc…)
  • Les # : mettez vos hashtags habituels et ajoutez le #jeuconcours pour augmenter votre audience pour ce jeu

Prenons l’exemple de la marque Dodofrance, celle-ci a fait gagner une couette d’une valeur de 110 €. Pour participer il fallait liker ce post, les suivre et identifier 3 amies pour être tire au sort.

3. Tirage au sort du ou des gagnant(s) 

À la fin du concours procédez au tirage au sort sur une plateforme dédiée par exemple : https://www.wask.co/instagram-giveaway-comment-winner-picker 

  1. Il vous suffit d’insérer l’URL de votre post instagram (vous pouvez le récupérer en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite de votre post puis “copier le lien”)
  2. Cliquez sur “Scan”  puis indiquez le nombre de mentions requises en commentaire (combien de personnes les participants devaient identifier en commentaires) et le nombre de gagnant(s)
  3. Cliquez sur “Find a winner” et le tirage au sort s’effectue

Il ne vous reste plus qu’à annoncer les gagnants en commentaires sous le post du jeu, en story ou en message privé.

Dans tous les cas invitez-les à vous contacter par messages privés pour qu’ils vous fournissent les informations nécessaires à l’expédition du gain.

N’hésitez pas à leur demander une photo du produit dès la réception pour la repartager en story par la suite.

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