Comment faire appel aux influenceurs sur Instagram ?

by Elsa

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Toute personne qui contribue à changer l’opinion ou le comportement d’une autre personne. Un influenceur est avant tout un passionné. Il s’exprime sur une thématique précise, de manière experte, et est très actif sur le web via ses plateformes de prédilection. Avec l’émergence de certaines plateformes, on le désigne de plus en plus souvent “créateur de contenu” car il fait preuve de créativité,  on peut distinguer les contenus qu’il partage grâce à une ligne éditoriale très identifiable. Il influence les comportements de consommation dans un univers donné : lifestyle, loisirs, culture, engagement, etc. Il a la capacité d’engager une audience précise qui va interagir fortement avec ses contenus.”

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Les influenceurs ont un réel pouvoir de prescription grâce à la proximité qu’ils entretiennent avec leurs audiences, ce qu’on ne retrouve pas dans les médias plus traditionnels. Ils ont différentes appellation en fonction de leur nombre d’abonnés :

 

Pour quelles opérations ?

  • Promotions


L’influence marketing est idéal pour mettre en place une promotion avec l’influenceur en lui proposant un code promo nominatif (ce qui vous permettra également d’avoir des données précises sur les ventes réalisées grâce à cet influenceur)

  • Lancement d’un produit/collection

Faire appel au marketing d’influence pour booster le trafic de votre site web suite à une nouvelle collection ou un nouveau produit est une bonne idée. Avec une story « swipe up » sur le compte d’un micro influenceur (accessible uniquement pour les comptes à 10K) vous pouvez considérablement augmenter votre trafic et vos ventes.

Ou alors avec un jeu concours diffusé sur le compte de l’influenceur avec comme gain votre tout nouveau produit en exclusivité.

  • Événement

Inviter des influenceurs à vos événements en boutique ou en ligne vous permettra de booster le taux de participation. Avec l’annonce de l’événement sur leurs comptes Instagram grâce à des story/posts vous pourrez attirer leur communauté à se rendre à l’événement. Pour aller plus loin impliquez un influenceur dans la création de l’événement ou d’une action.

Astuce :  entretenez une relation de long terme avec vos influenceurs pour les transformer en ambassadeurs de votre marque et fidéliser leur communauté. Cela grâce à des opérations régulières.



Quel coût ?

Une opération avec les influenceurs représente un budget plus ou moins conséquent pour votre entreprise. Cela dépend de la taille de la communauté de celui-ci ainsi que du type de contenu qu’il diffuse pour la promotion de votre marque (post ou story). Voici un tableau des prix moyens :

Quels sont les plateformes de mises en relations ?

Il existe de nombreuses “agences” en ligne pour être mis en relation avec un influenceur. Parmis elles : Kolsquare et Influence4you. 

Vous pouvez choisir un influenceur en fonction de la taille de sa communauté, de sa localisation, de son type de contenu ( lifestyle, voyages, food, etc…). 

Pour débuter dans le marketing d’influence ces plateformes restent la manière la plus simple et intuitive d’entrer en relation avec des influenceurs.

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