Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?

by Elvira
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Comment fonctionne l'algorithme de TikTok ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, Tiktok s’impose désormais comme un des réseaux sociaux les plus populaires. Les vidéos courtes proposées par la plateforme séduisent de plus en plus et poussent certains  acteurs majeurs des médias sociaux comme Instagram à s’inspirer de ce type de contenu. Poussé par un algorithme en constante amélioration, la plateforme appuie sa position de leader sur le marché du contenu personnalisé. Mais comment font-ils pour cerner les attentes de leurs consommateurs de manière si pertinente ? La fabrique vous explique tout !

Qu'est-ce que Tiktok ?

Tiktok est une application permettant de partager du contenu sous forme de courtes vidéos (15 à 60 secondes) devenue très populaire depuis son lancement en 2018. Anciennement, il s’agissait de l’application Muscial.ly qui, sur un principe similaire, permettait de réaliser des vidéos de playback sur des scènes cultes de films ou de musiques. Le réseau a connu une hausse importante d’utilisation entre 2019 et 2021 et devient la 4e marque la plus citée sur les réseaux sociaux.

Tiktok enregistrement

Le triomphe de Tiktok réside dans sa réactivité et sa capacité d’adaptation. Très rapidement l’application a su adapter l’algorithme aux attentes des utilisateurs. En plus de proposer un contenu en lien avec les domaines d’intérêts du visiteur, la plateforme suggère des contenus différents tout en restant pertinent dans ses choix de suggestions afin de leur permettre de “faire l’expérience de nouvelles perspectives et idées” selon la société. Il s’agit d’un paramètre que les plus grands tels que Instagram ou Youtube n’ont pas réussi à développer dans leur propre algorithme actuellement. Ainsi, leurs utilisateurs sont pris dans des algorithmes de suggestions fermées aux seuls contenus similaires à ceux qu’ils ont déjà aimé ou partagé.

Ce que nous dit Tiktok

En 2020, Tiktok publiait un article mettant en lumière certains éléments pris en compte par leur algorithme lors de l’analyse du profil d’utilisateur afin de proposer un contenu adapté. Le réseau social nous confiait alors que les données les plus importantes étaient les interactions tels que les likes, abonnements, commentaires ou encore partages, mais également le temps de visionnage accordé à chaque vidéo vue. 

D’autres précisions étaient apportées notamment sur l’importance des légendes de chaque vidéo, les hashtags utilisés, les musiques choisies, le pays de l’utilisateur ayant publié la vidéo ainsi que de celui qui la visionne mais également le type d’appareil utilisé et la langue. 

Les dirigeants de Tiktok ont confié que lors de la première connexion d’un utilisateur, 8 vidéos de thématiques différentes parmis les plus populaires étaient présentées au nouvel inscrit afin d’analyser ses réactions face à ces premières vidéos. 

Nous savons également que lors du visionnage d’une vidéo, l’utilisateur peut indiquer s’il est intéressé ou non par ce contenu, poussant ainsi l’application à présenter plus ou moins de contenu de ce genre.

Cependant, dans cet article la plateforme ne précisait pas le poids de chaque élément dans l’analyse et la prise de décision de l’algorithme. C’est pourquoi plusieurs utilisateurs ont mené leur propre enquête afin de découvrir les détails de l’algorithme du réseau social.

Analyse du contenu des vidéos

Dans le but de mieux comprendre la signification des vidéos postées sur l’application, le réseau social va procéder à une analyse complète de ce qui constitue ce contenu. Cela permet notamment à l’ordinateur de déchiffrer le nombre de personnes présentes sur la vidéo, le contexte et l’environnement d’enregistrement de la vidéo, le ton donné à la vidéo, les types d’objets présents sur la vidéo ainsi que le sexe des personnes présentent.

Intelligence artificielle


Selon ByteDance, maison mère de Tiktok « L’intelligence artificielle alimente toutes les plateformes de contenu de Bytedance. Nous construisons des machines intelligentes capables de comprendre et d’analyser du texte, des images et des vidéos en utilisant le traitement du langage naturel et la technologie de vision par ordinateur. Cela nous permet de proposer aux utilisateurs le contenu qu’ils trouvent le plus intéressant et, pour les créateurs, de partager des moments importants de la vie quotidienne avec une audience à l’échelle mondiale »

Définir la viralité d’une vidéo

Avant de choisir vers qui diriger cette vidéo, l’application va évaluer son degré de viralité en se basant sur la réaction d’un échantillon d’utilisateurs. Afin de créer un barème, l’analyse va s’articuler autour d’une notation pour chaque action :

Barème notation Tiktok

Vous l’aurez compris, plus le résultat de la vidéo sera élevé et plus celle-ci sera partagée dans les flux des utilisateurs concernés par ce contenu. Si l’on considère le nombre de vidéos postées chaque jour sur l’application, il faudra bien penser votre stratégie avant de lancer votre contenu. Voulez-vous toucher votre audience et assurer un taux de conversion ou exposer votre contenu parmis les vidéos populaires et gagner et réputation ?

Analyse des profils

Tout au long de votre utilisation de l’application, vos moindres faits et gestes seront soigneusement interprétés et les statistiques utilisées pour vous proposer du contenu “frais” et auquel vous serez sensible. Le but est bien entendu de ne pas vous proposer les mêmes vidéos deux fois de suite et de vous pousser à élargir vos centres d’intérêt. 

Ainsi, l’application va s’adapter aux moindres changements de comportement de votre part et réorganiser les chemins liés à vos flux de vidéos. Tiktok va également vous proposer les contenus en vogue, traitant de différents sujets afin d’évaluer vos réactions vis-à-vis de ces vidéos. Par la suite, leur notation sera réajustée tout comme vos suggestions.

Maintenant que vous connaissez tout sur l’algorithme Tiktok vous souhaitez vous lancer dans la création d’une stratégie de contenu ? Notre formation réseaux sociaux est faite pour vous ! Sur quoi portera votre prochaine vidéo ?

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