Comment devenir community manager

by Clémence Rien

Développer ses réseaux, il est primordial d’avoir un Community manager.

Qu’est-ce que c’est ? C’est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet et les réseaux sociaux pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution.

 

Les 4 tâches d'un Community manager

  • L’acquisition (une base de réseaux en faisait la promotion de vos services)
  • La croissance (lié à la création de contenu utile, intéressant, plaisant, faire de la viralité : (growth hacking, organisation de concours)
  • L’animation (faire réagir et interagir les abonnés, créer de la conversation 
  • La veille (être à l’écoute, de l’évolution des réseaux, des tendances)

Journée type d'un CM

Par exemple pour une journée de 8H voici à quoi ressemble la journée d’un CM :

2H de veille, se tenir au courant des actualités et des tendances sur les différents réseaux et chercher des idées de contenus à créer.

4H de création de contenu (publications, stories, articles, newsletters) Un CM essaye toujours de s’organiser en planifiant ses contenus à l’avance.

2H d’interaction, c’est-à-dire répondre aux messages et commentaire, chercher à communiquer avec sa communauté.

4 outils des CM

Canva

Des idées de publication à foison, formats des différents réseaux sociaux disponibles, rapide, simple d’utilisation, des ressources très importantes (nous vous conseillons d’utiliser la formule pro).

Unsplash

Banque d’image en haute définition et libre de droit très pratique pour illustrer vos contenus.

Hootsuite 

Le couteau suisse des CM, il vous permet de suivre l’ensemble de vos réseaux à un seul et même endroit. Très pratique pour gérer vos réseaux et surveiller vos statistiques.

Zapier

Zapier est un outil en ligne qui permet l’automatisation des tâches répétitives du quotidien sur vos applications. Vous pouvez mettre en place facilement vos actions automatisées parmi plus de 2000 applications, sans avoir de notions de code.

Devenez un expert en marketing digital  !

Si vous souhaitez en apprendre plus et développer vos compétences en réseaux sociaux et renforcer votre stratégie de contenu, visitez notre page de formation destinée aux métiers du digital.

Related Posts

Apprenez à Fabriquer des Clients !
Boostez vos compétences en Digital avec les formations certifiantes les plus personnalisées et les plus accompagnantes du marché !