Instagram, Discord et Youtube sont dans la revue de la semaine #46

by Clémence Rien

Nous faisons le point sur les actualités digitales qui ont marqué la semaine #46 dans le monde du numérique.

Instagram : Ajouter une musique à une publication

De la même manière que pour les stories ou les reels vous pouvez dorénavant accompagner vos publications et carrousels photo d’une musique. Le but est de retranscrire une ambiance autour d’une publication et la valoriser dans le feed.

Pour ajouter une musique sur une publication Instagram, voici comment procéder :

  • Créez une nouvelle publication Instagram en ajoutant une ou plusieurs photos
  • Réalisez vos retouches comme vous le souhaitez
  • Puis cliquez sur Suivant pour arriver à l’interface des paramètres du post, et sélectionnez l’option Ajouter de la musique
  • Recherchez et sélectionnez la musique de votre choix
  • Une fois la musique choisie, vous pouvez définir un passage précis, d’une durée comprise entre 5 et 90 secondes puis validez !

Shopping sur Youtube

YouTube étend les solutions de monétisation pour les Shorts, des tests sont menés sur des fonctionnalités d’achat permettant aux influenceurs d’étiqueter leurs propres produits, dans des vidéos de courte durée, que les utilisateurs peuvent ensuite acheter. YouTube, le créateur et le commerçant prendront tous une part des ventes.

Ce nouveau projet de marketing d’affiliation ajoute encore une autre façon pour les créateurs de monétiser leurs courts métrages.

La CNIL prononce une sanction de 800 000 euros à l’encontre de Discord

Si la Commission reconnaît les efforts consentis par la société pour se mettre en règle, aujourd’hui, elle vient de rendre publique sa décision de sanctionner le réseau social. Une amende de 800 000 euros a été réclamée à Discord car il a été constaté que la plateforme ne supprimait pas les comptes de ses utilisateurs inactifs et ne disposait pas d’une politique claire sur la conservation des données de ses utilisateurs.

Selon l’enquête réalisée, 2 474 000 comptes d’utilisateurs français n’ayant pas utilisé leur compte depuis plus de trois ans et 58 000 comptes non utilisés depuis plus de cinq ans ont été identifiés. De plus, la CNIL précise qu’au moment du contrôle effectué, l’information était lacunaire concernant les durées de conservation. En effet, lorsqu’un utilisateur connecté à un salon vocal ferme sa fenêtre Discord, « il ne fait en réalité que mettre l’application en arrière-plan et reste connecté ».

 

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