Facebook a pensé aux annonceurs en créant un outil spécialement conçu pour l’utilisation professionnelle de son réseau social : le Business Manager.
Avec près de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé du monde.
Une plateforme aussi influente attire forcément les convoitises de certains professionnels et de certaines entreprises.
La présence sur Facebook est incontournable pour le marketing et la communication.
Business Manager, c’est quoi ?
Business Manager est une plateforme Facebook gratuite qui permet aux annonceurs de centraliser leurs activités marketing, et de partager l’accès aux ressources avec tous les membres de leur équipe, leurs agences et leurs fournisseurs partenaires.
Le Business Manager vous permet de gérer les ressources (comme les pages, les comptes publicitaires, les catalogues de produits), l’accès utilisateurs et les autorisations de chaque personnes souhaitant intervenir sur les ressources, et de suivre vos publicités sur Facebook et Instagram en accédant à des aperçus et et vues d’ensembles de vos dépenses et impressions publicitaires.
En bref, Facebook Business Manager permet de regrouper tous les services de Facebook au même endroit pour un meilleur contrôle des droits d’administration et une simplification de la gestion des pages et comptes publicitaires.
Quelles sont les publications que l’on peut booster avec le Business Manager ?
Les publications dites “boostées” sont les publications qui vont vous permettre de recruter un maximum d’audience pour votre page Facebook.
Plusieurs types de publications peuvent être boostées :
Les événements (sur un lieu, en boutique, en ligne pour un webinar, etc …)
Vos offres spéciales
Vos nouveaux produits et services
une publication qui renvoie vers votre site ou blog
Comment sponsoriser une publication avec le Business Manager ?
1/ Créer un compte publicitaire Business Manager
Tout d’abord, rendez vous sur Facebook Business Manager et créez un compte.
Il vous suffira de renseigner le nom de votre boutique ou entreprise, votre nom et votre adresse mail professionnelle qui sera utilisée.
Allez bien confirmer votre compte avec le mail reçu pour ne pas être bloqué.
Une fois redirigé sur votre compte Business, sélectionnez “Comptes publicitaires”, puis “Ajouter – Créer un compte publicitaire”.
Il restera seulement à renseigner vos données bancaires.
2/ Ajouter la page Facebook de votre activité au Business Manager
Commencez par vous rendre dans l’onglet “Pages” dans le menu à gauche, puis sélectionnez “Ajouter une page”. Si vous n’avez pas de page existante, vous pouvez directement “Créer une page”.
Indiquez ensuite le nom ou l’url de votre page Facebook d’entreprise.
3/ Booster une publication Facebook en la sponsorisant
Une fois votre compte Business Manager créé et paramétré, il ne vous reste plus qu’à sponsorisé une publication.
Pour ce faire, vous devez avoir une publication déjà existante sur votre page Facebook pour pouvoir la booster.
Sélectionnez une publication sur la page Facebook de votre entreprise.
Cliquez sur le bouton “Booster”.
Sélectionnez votre compte publicitaire associé en haut à droite dans l’encadré “Compte publicitaire”.
Choisissez l’objectif de votre sponsoring publicité.
Sélectionnez l’audience qui sera ciblée par votre publicité.
Renseignez le budget que vous souhaitez assigner à votre publicité sur une durée choisie.
Le budget assigné agit sur les résultats quotidiens estimés, c’est-à-dire la couverture et le nombre d’interactions qu’aura votre publicité.
Plus le budget sera élevé, plus les résultats quotidiens estimés seront importants.
Il est nécessaire de débuter avec un petit budget pour tester votre audience.
A vous de jouer !
Vous savez maintenant comment utiliser le Business Manager pour faire de la publicité sur Facebook.
C’est à vous de créer vos premières publicités !
Vous ne savez pas par où commencer ? Renseignez-vous auprès de notre formation Publicité sur les réseaux sociaux.